Sultanahmet Mosque Information Center Istanbul

La mosquée du sultan Ahmed, connue sous le nom de mosquée bleue en raison de sa décoration intérieure bleuâtre, est la mosquée la plus importante d’Istanbul, à côté de l’hippodrome byzantin dans le vieux centre-ville. Elle a été construite par le sultan ottoman Ahmed I entre 1609 – 1616 face à Sainte-Sophie. Son architecte était Sedefkar Mehmet Aga, poète et élève du plus grand architecte ottoman Mimar Sinan.

Comme toutes les grandes et importantes mosquées de cette époque, la mosquée Sultan Ahmed a également été construite comme un complexe comprenant une école de théologie, une loge impériale, une cuisine pour les pauvres, des magasins de bazar pour collecter des fonds pour les travaux d’entretien et une petite bibliothèque .

En plus d’être une attraction touristique, c’est aussi une mosquée active. Elle est donc fermée aux non-fidèles pendant une demi-heure environ pendant les cinq prières quotidiennes.

La mosquée Sultanahmet mérite d’être incluse dans la liste des attractions d’Istanbul en raison des caractéristiques uniques de sa magnifique architecture. La meilleure façon de voir la grande architecture de la Mosquée Bleue est de l’approcher depuis l’Hippodrome.

À l’intérieur de la mosquée bleue

À l'intérieur de la mosquée bleueL’entrée à la mosquée bleue l’Istanbul se fait par 3 portes. La porte principale et couverte d’un magnifique dôme, de 43 mètres de haut et de 23,5 mètres de diamètre, décoré de motifs accrocheurs. Le bleu, la couleur dominante dans les motifs de cette partie de la mosquée, a été utilisé lors de réparations à différentes périodes. Les murs de la mosquée sont ornés d’environ 22 000 tuiles apportées d’Iznik et de Kutahya. Les motifs de différents types de fleurs sont brodés sur les carreaux, qui jouent un rôle majeur pour attirer l’attention de la mosquée. Grâce aux 260 fenêtres qui illuminent la structure, les carreaux présentent une très belle apparence, surtout par temps clair.

Le mihrab en marbre est recouvert de carreaux décorés de motifs floraux tout comme les murs, et sa visibilité est rehaussée de colonnes. Les éléments qui donnent à la gloire de la poulie plaquée or sa splendeur sont les transitions géométriques et les reliefs. Le pavillon souverain, que vous pouvez voir dans cette mosquée, premier exemple de l’Empire ottoman, a été construit pour reposer le sultan avant et après la prière.

Comment se rendre à la mosquée Sulanahmet ?

La mosquée Sultanahmet est située dans le quartier historique de la péninsule, célèbre pour les bâtiments historiques du district de Fatih. Elle est facilement accessible en utilisant divers véhicules connectés au réseau de transports en commun avancé de la ville. La méthode la plus pratique pour cela est de prendre le tramway d’Eminönü et de descendre à l’arrêt Sultan Ahmet. Si vous venez du côté anatolien, vous pouvez prendre le tramway après être passé par Kabataş ou Eminönü en ferry. Vous pouvez également prendre le bus Taksim-Beyazıt.

Lire aussi :

Que faire à Istanbul ; top 10 des endroits à visiter