Valide-i Cedid Cami Istanbul

Située dans le complexe de la mosquée Valide-i Cedid entre Uskudar, la rue Miliye, la rue Balaban et la rue Imam Nasir, la mosquée Valide-i Cedid a été construite entre 1708-1711 par l’épouse du sultan IV Mehmed, mère du sultan Ahmed Emetullah Râbia III. Son architecte est Mehmed Ağa de Kayseri.

Caractéristiques architecturales

Valide-i Cedid Cami IstanbulLa structure extérieure de la mosquée montre un développement vertical qui monte à des stades différents des exemples pyramidaux classiques. Les détails les plus importants qui attirent l’attention dans la masse extérieure sont les nichoirs qui sont considérés comme les premiers exemples du genre.

La porte haute en forme de couronne, qui donne accès à la mosquée, est un magnifique exemple de travail sur marbre. En haut de la porte se trouve une inscription de 1122 (1710), écrite par Tâib Ahmed Efendi, en 12 lignes et quarante-huit versets. Devant la couronne, le dernier lieu de rassemblement était gardé plus profond, plus grand et plus haut que les autres ailes de la cour.

Le dernier lieu de rassemblement, porté par quatre colonnes de marbre, a deux mihrabs, quatre fenêtres en haut et en bas. Il y a aussi un immigrant ici basé sur des supports en pierre taillée. Aux extrémités de la dernière congrégation, il y a deux minarets avec deux balcons d’une hauteur de 56 mètres, tous construits en pierre de taille régulière. En plus de la porte de la mosquée, il y a une porte d’entrée à l’est et à l’ouest.

La cour de la mosquée se trouve au milieu de la grande cour extérieure. Au centre, la fontaine est octogonale. Les coins de la fontaine ont été évalués avec des colonnes et leurs visages avec des ornements en pierre montrant un travail soigné. L’inscription d’Osmanzâde Ahmed Tâib Efendi témoigne qu’elle a été achevée en 1711.

La partie harim a un plan carré. Les dômes de quart sont situés aux quatre coins du dôme central qui est placé sur les arches portées par les grandes pattes d’éléphant avec le système de support pliant octogonal. Les deux côtés de cet arrangement sont approfondis avec une voûte croisée en miroir au milieu et quatre petits dômes aux angles, avec quatre piliers libres à l’est et à l’ouest et quatre piliers muraux au nord et en direction de la qibla. Les cavités internes, qui sont entrelacées sur trois côtés, sont accessibles par un escalier dans les piliers des deux côtés après être entrés par la porte.

Le mihrab en marbre, qui a un minbar de style classique, en est un exemple monumental. La frise en muqarnas emmêlée au pied du dôme est un autre élément remarquable. Les décorations les plus frappantes du harim se trouvent dans le doner kebab, conçu comme un balcon assis sur les consoles du côté gauche de l’autel. De là, Mahfil est relié à la maison du sultan par une porte.

Lire aussi