Kuzguncuk Sahili Istanbul

Kuzguncuk est un quartier historique et calme du district d’Üsküdar du côté asiatique d’Istanbul. Bien qu’elle soit à l’intérieur des frontières d’Üsküdar, c’est en fait la première colonie juive de ce côté d’Istanbul et elle est très différente de l’image générale d’Üsküdar.

Histoire et particularité du quartier de Kuzguncuk

Kuzguncuk Sahili IstanbulIl existe différentes idées sur l’origine du nom Kuzguncuk. On croit que le nom vient du grec « Hrisokeramos » qui signifie « Tuile dorée ». On dit que ce nom vient des tuiles dorées vues sur le toit d’une église construite par Justinyanus II à Kuzguncuk. Par ailleurs, le célèbre historien Evliya Çelebi a écrit que ce nom vient d’un saint nommé Kuzgun Baba qui s’est installé ici pendant le règne de Mehmed II. Hormis les Juifs qui se sont installés pour la première fois à Kuzguncuk, le quartier a accueilli des Grecs, des Arméniens et des Musulmans à travers l’histoire.

La différence de Kuzguncuk est déjà évidente sur la route qui marche d’Üsküdar à Kuzguncuk. Outre l’architecture turque authentique et dominante d’Üsküdar et de Paşalimanı, les célèbres maisons et hôtels particuliers de Kuzguncuk sont tout aussi différents. Outre les maisons et les manoirs, on y voit de nombreux édifices religieux tels que des églises et des synagogues érigées par la communauté non musulmane qui a vécu à Kuzguncuk pendant de nombreuses années.

Les Turcs ont vécu également ici et de nouvelles mosquées ont été ajoutées aux caractéristiques architecturales du quartier. Kuzguncuk, qui embrasse littéralement différentes cultures et religions depuis des années, ne ressemble à aucun autre endroit que vous verrez à Istanbul.

Le littoral de Kuzguncuk a aussi une particularité  

La ligne de rivage de Kuzguncuk jouit d’une grande popularité chez les pêcheurs, les commerçants et les étudiants. Le week-end, cette belle plage est remplie d’un public plus hétérogène. La popularité de Kuzguncuk et de sa côte a été l’arrière-plan et le décor de nombreux films et séries tels que Perihan Abla, Bread Boat et Life Science.

İcadiye est la rue principale de Kuzguncuk. C’est là que vous traversez la plage et montez à la pâtisserie Dilim dans le coin droit. De nombreux cafés, restaurants, librairies, galeries d’art et antiquaires sont situés dans cette rue ou dans une rue qui décolle d’İcadiye. Au printemps et surtout en été, les arbres verts géants couvrant les côtés gauche et droit d’İcadiye sont les plus beaux ornements de cette rue. Et si le temps est ensoleillé, la lumière du jour qui clignote à travers les feuilles rend le voyage à Kuzguncuk encore plus parfait.

Comment se rendre à Kuzguncuk Sahili ?

Pour rejoindre Kuzguncuk Sahili, vous devez prendre le ferry Beşiktaş-Üsküdar jusqu’à l’embarcadère d’Üsküdar ou prendre les bus 15KÇ depuis l’arrêt Üsküdar Mihrimah Sultan et descendre à l’arrêt Kuzguncuk après 3 arrêts. La côte Kuzguncuk est à environ 150 mètres.

Lire aussi :

Que faire à Istanbul ; top 10 des endroits à visiter