Que faire à Istanbul ; top 10 des endroits à visiter

Vous visitez la Turquie et vous vous demander que faire à Istanbul lors de votre séjour?

Istanbul est une ville que les empires ont convoitée à travers les âges. Elle se situe entre l’Europe et l’Asie, ce qui en fait l’une des plus grandes villes du monde. Sa fondation remonte à environ 1 000 ans avant Jésus-Christ. J.-C. Il était une fois une colonie de Byzance, mais elle est ensuite devenue la capitale de l’Empire byzantin. Elle était célèbre pour son nom de Constantinople, qui a été conquise par les Turcs ottomans. En 1930, sous les ordres d’Atatürk, elle a été officiellement rebaptisée Istanbul. Cette ville ancienne compte de nombreux sites qui revêtent une grande importance historique. Quatre de ces sites (Sainte Sophie, le palais de Topkapı, la Mosquée bleue et le Grand Bazar) sont parmi les plus célèbres d’Istanbul. De nombreux autres lieux d’intérêt se trouvent également à distance de marche de ces attractions.

Que faire à Istanbul; les 3 meilleurs quartiers pour rester:

Istanbul est une ville de 39 quartiers différents, qui tous ont leur propre charme et atmosphère.

Vous pouvez donc choisir le quartier qui vous convient le mieux : un quartier calme ou un quartier animé plein de vie ? Dans tous les cas, vous trouverez votre bonheur à Istanbul.

Le quartier Sultanahmet

Istanbul est une ville chargée d’histoire, mais avec tous ses sites et ses sons, il peut être difficile de trouver un endroit où se loger. Si vous cherchez un endroit où poser votre tête à Istanbul, ne cherchez pas plus loin que Sultanahmet.

Ce quartier est l’attraction touristique la plus populaire de la ville, et c’est là qu’Istanbul est née lorsqu’elle s’appelait Constantinople. Il abrite également certains des sites les plus emblématiques de la ville, notamment l’église Sainte-Sophie et la Mosquée bleue. C’est un endroit idéal pour les personnes qui voyagent pour la première fois, car vous aurez tout ce dont vous avez besoin à quelques pas les uns des autres : restaurants, musées et autres !

Le quartier de Galata

Si vous cherchez un endroit où séjourner à Istanbul qui soit plein de vie et d’énergie, Galata est le quartier qu’il vous faut. Galata se trouve à Beyoglu. Ce dernier est l’un des quartiers les plus animés de la ville. Il possède une atmosphère et une réputation uniques. Mais aussi distinctes de celles du grand quartier auquel il appartient. L’élément architectural le plus distinctif de Galata est la tour de Galata. Cette dernière surplombe à la fois des bâtiments néoclassiques et des rues pavées.

Galata a un caractère qui lui est propre : c’est un vieux quartier qui, honnêtement, n’a pas beaucoup changé depuis sa création il y a des centaines d’années. Il se distingue honnêtement par son architecture et ses rues pavées. C’est aussi l’endroit où les voyageurs qui recherchent une soirée animée et amusante à Istanbul peuvent la trouver !

Le quartier de Şişli

Şişli, l’un des plus grands districts d’Istanbul, est un endroit idéal pour vivre. Il abrite une grande variété de quartiers, notamment des endroits branchés et haut de gamme comme Kurtuluş/Osmanbey, Nişantaşı et Bomonti/Feriköy. Les quartiers les plus exclusifs d’Istanbul sont également situés ici – ce sont les zones où vous trouverez des hôtels, des appartements et des magasins modernes ainsi que de nombreux centres commerciaux et boutiques haut de gamme.

Şişli a une communauté diversifiée qui comprend des musulmans, des juifs, des Arméniens et des chrétiens grecs orthodoxes. La région s’enorgueillit d’anciennes synagogues et églises ainsi que de mosquées dans toute la région. Şişli est l’un des meilleurs endroits pour vivre à Istanbul car il possède ses propres attractions intrinsèques qui sont intéressantes et originales.

Que faire à Istanbul; 10 endroits à visiter

1- La Mosquée Bleue

La Mosquée Bleue est également fameuse sous le nom de Sultan Ahmet Camii. En fait, cette mosquée est l’une des plus célèbres d’Istanbul, si ce n’est pas LA plus celèbre. En fait, il est assez facile de comprendre pourquoi. Le bâtiment date de 1616 et est célèbre pour son architecture et ses carreaux d’Iznik de couleur bleue qui recouvrent l’intérieur de la structure.

Lorsque vous entrerez, vous serez frappé par la beauté de l’intérieur et par son caractère accueillant ! Vous pouvez explorer cet ancien lieu de culte sans frais ni restriction d’entrée.

Mais il y a quelques règles (et coutumes) à respecter lorsque vous visitez une mosquée. La première est de s’habiller de manière appropriée. En fait, les shorts et les débardeurs sont interdits. Portez plutôt des pantalons longs. Essayez également de ne pas porter de chaussures salles à l’intérieur. Vous pouvez les laisser dehors dans les casiers à chaussures mis à disposition par le personnel.

La deuxième règle est de ne toucher à rien ! Enlevez vos chaussures avant d’entrer et laissez-les dehors jusqu’à ce que vous soyez prêt à repartir. Si vous empruntez un foulard pour entrer, garder le pendant les prières mais enlever le avant d’entrer dans les toilettes. Enfin, ne prenez pas de photos sans autorisation.

que faire a istanbul

2- Le Grand Bazar

Le Grand  Bazar est le plus grand marché couvert du monde entier. Il se trouve dans le centre historique de la ville et regorge de couleurs, d’odeurs et de saveurs turques. Vous y trouverez des milliers de magasins vous permettant d’acheter tout ce qui vous fait envie: des vêtements en soie aux bijoux en passant par le cuir et les tapis. C’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs pour vos proches. Mais méfier vous! Il faut bien faire vos recherches avant de décider dans quelle boutique acheter ces souvenirs. En effet, vu le grand nombre de vendeurs, la possibilité d’acheter des articles non authentique augmente.

que faire a istanbul grand bazar

3- Le Palais Topkapi

Le palais Topkapi, également connu sous le nom de Sérail de Topkapi, a été le centre administratif de l’Empire ottoman pendant 400 ans. C’est l’un des meilleurs endroits à visiter à Istanbul, avec ses carreaux complexes et ses magnifiques pièces.

Le palais a été construit en 1459 par le sultan Mehmet II et lui a servi de résidence jusqu’à ce qu’il déménage au palais Dolmabahce au milieu des années 1800.

L’une des pièces les plus célèbres de ce palais est le harem. Ici, les épouses et les concubines vivaient avec leurs belles-mères. C’est un endroit intéressant à visiter lors d’un séjour à Istanbul.

que faire a istanbul topkapi

4- La tour de Galata

La tour de Galata est une tour médiévale génoise construite au 14e siècle. Elle est considérée comme l’un des monuments les plus importants d’Istanbul, et sa hauteur de 220 pieds en fait l’un des plus hauts bâtiments de la ville.

La tour compte neuf étages et abrite au sommet un restaurant offrant des vues sur Istanbul, ainsi que des danses et une cuisine traditionnelles turques. Entourée de clubs et de bars, c’est un haut lieu du divertissement : on y trouve des spectacles de danse et des boîtes de nuit. Avec ses vues panoramiques sur la ville, la tour Galata offre aux visiteurs une expérience inoubliable.

que faire a istanbul galata

5- La mosquée Sainte-Sophie

Au cœur d’Istanbul, vous trouverez l’une des mosquées les plus célèbres du monde : Sainte-Sophie. Dans sa forme actuelle, elle est le résultat de plus de 1 000 ans d’histoire, et elle est remplie d’une architecture incroyable.

À l’origine église chrétienne orthodoxe, Sainte-Sophie a ensuite été convertie en mosquée avant de devenir un musée. C’est l’une des réalisations architecturales les plus impressionnantes de l’Empire byzantin.

Lorsque les Ottomans ont pris le contrôle de Constantinople (aujourd’hui Istanbul) en 1453, Sainte-Sophie est devenue une mosquée pour les musulmans. Aujourd’hui, elle sert toujours de lieu de culte pour les musulmans du monde entier.

que faire a istanbul sainte sophie

6- La citerne Basilique

Si vous cherchez une façon unique de découvrir Istanbul, la citerne de la basilique est incontournable. Cette énorme citerne souterraine est l’une des plus grandes de son genre à Istanbul, et beaucoup la considèrent comme un exploit de l’ingénierie byzantine. La citerne de la basilique vous donne l’occasion de découvrir la vie de certains des plus grands personnages de l’histoire. L’une des attractions les plus importantes est la colonne en forme d’œil d’aiguille qui a été façonnée comme une goutte d’eau. Les lumières sont surélevées pour rendre l’endroit plus confortable pour les visiteurs.

que faire a istanbul citerne basilique

7- Le palais de Dolmabahce

Le Palais de Dolmabahce (Dolmabahçe Sarayı en turc) est un palais d’Istanbul qui est une destination touristique populaire. C’est l’un des endroits les plus glamour et les plus opulents de la ville. En fait, il était autrefois le centre du pouvoir de l’Empire ottoman. Mustafa Kemal Atatürk, premier président de la Turquie moderne, y a vécu une grande partie de sa vie.

Il y a une multitudes de choses à voir au Palais de Dolmabahce. La première est sa taille. En effet, il occupe près de 500 000 pieds carrés ! Et bien qu’on l’a pas construit comme lieu de résidence au départ, on l’a également utilisé comme résidence du Sultan puis comme résidence présidentielle. Même s’il est maintenant une attraction touristique et un musée, il semble toujours faire un endroit incroyable pour travailler ou vivre.

Ce palais représente quelque chose de très unique. En fait, lorsqu’il a été construit en 1843, il était l’un des deux seuls grands palais de style européen jamais construits à Istanbul par un sultan ottoman (l’autre étant le palais Beylerbeyi). Le style était fortement influencé par l’architecture française. L’opulence de style est toujours visible même aux plus simples des détails.

que faire a istanbul dolmabahce

8- L’avenue Istiklal

L’avenue Istiklal est le cœur des arts et de la culture à Istanbul. C’est un endroit idéal pour explorer les galeries d’art, faire du shopping et assister à un spectacle de rue. Cette rue est située dans le quartier de Beyoglu, du côté européen de la ville. La rue est historiquement connue sous le nom de Grand Avenue de Pera. Cette élégante avenue piétonne s’étend sur 1,4 kilomètre.

Il a acquis son nom moderne après la déclaration de la République le 29 octobre 1923, İstiklal (Indépendance) commémorant le triomphe de la Turquie dans sa guerre d’indépendance.

que faire a istanbul istiklal

9- Le parc Gulhane

Quelle est la meilleure façon de passer un après-midi paresseux à Istanbul ? Au Parc Gulhane, vous pouvez vous adonner à un pique-nique relaxant avec vos amis, faire du jogging dans le parc ou simplement vous détendre au bord de l’étang. C’est une oasis de calme au milieu d’une ville animée, un endroit où les résidents et les touristes peuvent se réunir pour se détendre et profiter de la compagnie les uns des autres. Et il offre beaucoup d’espace pour les pique-niques, le sport ou le jogging.

Les magnifiques ponts qui enjambent la rivière ajoutent à sa beauté et offrent de superbes séances de photos ! Cette oasis urbaine est parfaite pour se promener avec vos amis ou votre famille. Ce sera une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt.

que faire a istanbul Gulhane

10- Le quartier de Balat

Balat est un quartier d’Istanbul qui abrite de nombreux sites juifs historiques. La visite de Balat vaut vraiment le coup. Vous pouvez passer autant ou aussi peu de temps que vous le souhaitez à vous promener dans le quartier et à découvrir la profondeur de ses racines. Des maisons colorées aux belles façades aux musées et mosquées qui existent encore aujourd’hui, Balat a tout ce qu’il faut pour vous faire une idée réelle de l’histoire du quartier.

Ses maisons vibrantes sont peintes dans un éventail de couleurs vives, et même le musée Rezan Has possède quelques rares artefacts d’Urartu (une ancienne civilisation).

que faire a istanbul Balat

Que faire à Istanbul; top 5 des choses à manger:

1- Simit

Si vous êtes à Istanbul, vous ne pouvez pas manquer le simit. Ce bretzel turc est moelleux, savoureux et croustillant. Vous pouvez en manger au petit-déjeuner ou en collation tous les jours ! Le simit est un streetfood classique que vous trouverez dans les rues d’Istanbul. Il est fait avec des graines de sésame et cuit dans un four à bois, ce qui lui donne sa saveur unique.

Pour en essayer un par vous-même lors de votre voyage à Istanbul, arrêtez-vous au célèbre tramway rouge de la rue Istiklal – cherchez simplement la longue file de personnes qui attendent pour prendre le leur !

simit que faire a istanbul

2- Kumpir

Le kumpir est un plat sans prétention qui fait l’unanimité à Istanbul. C’est une version turque des pommes de terre cuites au four, et c’est le repas bon marché et délicieux que les touristes doivent essayer avant de rentrer chez eux.

La quintessence de la cuisine de rue d’Istanbul, le kumpir est un excellent moyen de déjeuner à petit prix. On peut aussi dire qu’il est un des meilleurs repas que vous pourrez manger dans le quartier d’Ortaköy, qui regorge de stands servant du kumpir. Très fameux auprès des touristes comme des locaux, c’est l’un des meilleurs endroits pour manger du kumpir.

kumpir que faire a istanbul

3- Kunefe

Le kunefe n’est pas seulement une friandise délicieuse et décadente, c’est aussi une riche icône culturelle. On dit qu’il est originaire de la ville de Gaziantep, fameuse pour sa production de pistaches. C’est pourquoi le kunefe a une telle saveur exquise! On la prépareentre autres à partir de pistaches moulues ! Les couches de saveurs sont empilées les unes sur les autres. Vous commencez par le kadayif doré et croustillant, puis vous passez au fromage gluant trempé dans un sirop sucré. Vous aurez envie d’en redemander !

Hafiz Mustafa 1864 est un magasin de sucreries turques populaire qui sert ce délicieux plat. Son titre de gloire ? C’est l’un des premiers magasins à servir du kunefe à Istanbul ! Si vous cherchez quelque chose de nouveau à essayer pendant votre visite en Turquie, nous vous recommandons de vous arrêter dans l’une de leurs boutiques. Nous vous le promettons : vous ne serez pas déçus !

kunefe que faire a istanbul

4- Meze

À Istanbul, le meze n’est pas seulement un petit plat d’olives ou de courgettes frites. C’est une expérience. En Turquie, le meze est une sélection de plats chauds et froids, généralement servis en hors-d’œuvre. Traditionnellement, le meze est censé accompagner le plat principal, mais à Istanbul, le meze peut suffire à lui seul à constituer un repas !

meze que faire a istanbul

5- Lokma

Le lokma est un dessert turc traditionnel qui ressemble à des mini beignets recouverts de miel. Il est fabriqué à partir de pâte frite et recouvert d’un sirop fait de sucre et d’eau. La pâte est traditionnellement étalée puis coupée en petits morceaux, qui sont frits jusqu’à ce qu’ils gonflent. Ce dessert est si bon qu’il peut être consommé seul ou en accompagnement d’un café ou d’un thé.

lokma que faire a istanbul

Que faire à Istanbul; FAQ

Quelle est la langue parlée à Istanbul ?

C'est la langue officielle de la Turquie: le turc.

quelle monnaie utilise-t-on à Istanbul?

On utilise la monnaie officielle de la Turquie qui est la lire turque.

Parle-t-on français à Istanbul?

Un tout petit peu, en particulier avec les personnes âgées d'une certaine classe sociale. On parle l'anglais beaucoup lus et il est plus pratique pour communiquer.

Peut-on utiliser l'euro à Istanbul?

Dans certains endroits comme les hôtels et certains restaurants et boutiques. Mais il vaut mieux toujours avoir de la monnaie locale avec vous.

Quel est le bon moment pour visiter Istanbul?

Il est possible de visiter Istanbul tout au long de l'année. Mais la haute saison et entre Juillet et Aout.