Le musée archéologique et ethnologique d’Edirne (Edirne Archeology Museum) abrite une grande collection de pièces datant des périodes paléolithique, néologique et chalcolithique. Le musée offre aussi aux visiteurs une riche exposition de pièces uniques retrouvées lors des fouilles des sites romains et byzantins de différentes régions de Turquie. On y trouve aussi de riches collections d’objets et des vestiges de l’empire ottoman.
Edirne Archeology Museum: Le musée Archéologique et Ethnologique d’Edirne
Le musée se situe sur la grande place à Edirne, à la rue Kadirpaşa Mektep, derrière la mosquée Selimiye.
Il a été inauguré en 1925 sous l’ordre d’Atatürk puis élargit vers Dar Tedris Medrese de la mosquée Selimiye pour contenir la collection Ethnologie représentant l’ère de l’empire ottoman, récupérée depuis le musée Topkapi d’Istanbul et le musée national d’Ankara, pour rouvrir au publique en 1936.
Vu l’importance de ce site, ses grandes et très variées collections, le gouvernement turque érige un nouveau local plus grand et mieux organisé pour le musée, c’est l’actuel local et ceci depuis 1971.
Les visites se font selon des horaires d’été de 9h à 19h (du 15 Avril au 2 Octobre) et des horaires d’hiver de 9h à 17h30 (du 3 Octobre au 14 Avril).
Ce site est classé à 78% entre très bon et excellent d’après l’avis des voyageurs de TripAdvisor.
Le musée comprend deux sections, une archéologie et une ethnologie et un grand jardin, lieu d’exposition des stèles tombales qui datent de l’empire ottoman avec des turbans sculptés dans le marbre, le frappant dolmen de Hacilar et des colonnes de marbre de différentes époques. On y trouve aussi des pierres tombales des janissaires et des sarcophages romains.
Galeries Archéologie du musée
D’étonnantes pièces sont exposées dans la section archéologie du musée, on distingue des restes d’animaux tels que celles d’un éléphant et d’un rhinocéros qui datent de plus de 30 millions d’années.
Dans cette partie du musée on trouve des pots et des figurines en terre cuite, des vases en céramique, des statuettes, des sarcophages et différents objets en bronze, en pierre et en terre cuite qui servaient au quotidien ou lors des batailles. Ces collections proviennent des fouilles majoritairement effectuées à Ernez, Hoca Çeşme, Taşlıcabayır, Lalapaşa Arpalık et Çömlekakpınar – Ikiztepe et Clazomenae.