Semsi Pasa Mosque Complex Istanbul

La mosquée Şemsi Pasha est une mosquée impériale ottomane située dans le quartier d’Üsküdar, à Istanbul. Conçue par le célèbre architecte impérial ottoman Mimar Sinan pour le grand vizir Şemsi Pasha, l’un des grands vizirs de Süleyman le Magnifique, la mosquée est un chef-d’œuvre de l’architecture ottomane. Le complexe de la mosquée se compose d’une madrassah (école islamique), de jardins et du tombeau de Şemsi Ahmet.

Le complexe de la mosquée est à un point où le Bosphore s’ouvre sur la mer de Marmara. De l’autre côté de la rue se trouvent le pont de Galata et la corne d’or. C’est ainsi le point, où les trois mers et leurs vents sont situés. Dans un endroit aussi venteux, aucun oiseau n’est placé dans la mosquée.

Caractéristiques architecturales

Semsi Pasa Mosque Complex IstanbulLa mosquée Şemsi Pasha est de petite taille si l’on compare aux autres mosquées conçues par Mimar Sinan. Son emplacement au bord de l’eau en fait un lieu touristique prisé des visiteurs de la ville d’Istanbul. Il s’agit de l’une des mosquées les plus attrayantes et les mieux conçues de la ville.

La mosquée a été construite en 1580 dans un design carré et consiste en un seul dôme. L’intérieur de la mosquée est orné de fenêtres en verre coloré, d’une voûte en miroir et de trois fenêtres à battants. Les côtés de l’entrée du harim sont en forme de vestibule ouvert. Il y a un mahfil sur la porte du harim. Le lettrage en haut de la fenêtre, en dôme et mural est le seul exemple de gaufrage.

La mosquée est entourée d’un vaste complexe situé sur la côte d’Üsküdar, également construite par l’architecte impérial Mimar Sinan. Le complexe est situé près du palais Şemsi Pasha et comprend deux portes, l’une face à la terre et l’autre face à la mer. Il y a un réservoir d’eau de fontaine historique à voir à gauche à l’entrée par la porte de la cour et environ 15 tombes et pierres historiques entre le mur de la Qibla et le mur de la cour de la mosquée. Ces tombes ont été découvertes lors de la dernière restauration. Le minaret de la mosquée est en pierre de taille, avec un seul balcon et des balustrades en marbre.

La tombe de Şemsi Paşa est adjacente au côté gauche de la mosquée et fait face à la mer. Un trou d’évacuation d’eau est prévu dans la cour entre la mosquée et la madrasa. C’est le seul exemple de toutes les œuvres de Sinan. Comme la mosquée est proche de la mer, par temps de lodos, l’eau de mer entrant dans la mosquée à travers le mur de la cour et passant par les fenêtres est rejetée dans la mer par ce regard.

La mosquée est ouverte au public 24h / 24, sauf pendant les heures de prière.

Lire aussi :

Que faire à Istanbul ; top 10 des endroits à visiter