Minyatur Amasya Muzesi, Amasya

Une photographie prise en 1914 a inspiré la construction du musée miniature d’Amasya (Minyatur Amasya Muzesi en turc) qui constitue aujourd’hui l’une des attractions de la ville.

Le musée a été fondé par l’Administration spéciale de la province d’Amasya en 2008 sur une superficie de 80 m2 dans le hall du bâtiment du complexe Sultan Beyazıt II. Il reflète Amasya de 1914 avec tout son réalisme. Il a été achevé en deux ans et est ouvert au grand public en 2010. Il est possible de voir Amasya, l’une des plus importantes villes pendant la période ottomane, d’en haut avec le Minyatur Amasya Muzesi.

Un modèle de ville historique inspiré d’une photographie prise en 1914

Ouvert en 2010, Minyatur Amasya Muzesi, qui ravive le flux de Yeşilırmak, offre un agréable voyage qui vous fera découvrir la richesse du patrimoine architectural de la ville. Amasya miniature reflète l’échelle de la ville au 1/150 dans les années 1914. C’est un beau musée qui permet de se faire une idée de la texture et de la structure culturelle de la ville de ces années.

Le modèle, composé de 1860 bâtiments et structures architecturaux, de figures d’animaux et de véhicules, a été fabriqué en regardant une photo prise au cours de ces années. Vous pouvez également voir la photo sur les murs du musée. On peut voir l’écoulement de la rivière Yeşilırmak, le bâtiment Saraydüzü où le Congrès Amasya a été signé, la tour de l’horloge Amasya, le complexe Bayezid II, les tombes Amasya King Rock, le manoir Hezaranlar comme si elles étaient réelles.

Contrairement aux miniatures que vous connaissez, les concepteurs de Minyatur Amasya Muzesi ont essayé de garder la miniature vivante jour et nuit. Avec la simulation de 2300 étoiles et l’illumination de la ville, ils ont tenté de faire revivre tout une Amasya où vous ferez l’expérience de la nuit. A l’approche de la soirée, les célèbres lumières d’Amasya s’allument et le plafond se transforme en nuit. Un peu de temps passe et il commence à faire jour. La prière est lue le matin. Le soleil se lève et tout cela se passe en 9 minutes.

Les visiteurs peuvent écouter des présentations en turc et en anglais et découvrir la texture de la ville à l’aide de taxis.
L’entrée au musée est payante.

Que visiter à proximité de Minyatur Amasya Muzesi

Lorsque vous quittez le musée, vous pouvez visiter gratuitement le centre culturel Imaret dans le même bâtiment. Il y a des expositions liées à diverses branches de l’art. Une des salles a fourni des informations sur la vie des sultans, l’expansion des terres ottomanes et l’introduction de la lutte nationale.