Le parc naturel de l’étang Göktürk (Istanbul)

Le parc naturel de l’étang Göktürk (Gokturk Goleti Milli Parkı en turc) dans le district d’Eyüp est un havre de paix unique dans le centre d’Istanbul pour ceux qui veulent s’ennuyer de la foule et du chaos d’Istanbul. Ce coin caché, qui est peu connu, peut devenir votre lieu d’escapade à Istanbul une fois que vous y allez. Il a été déclaré parc naturel en 2011 avec 56 hectares. Le parc naturel tire son nom de l’étang de Göktürk alimenté de Karanlıkder et ses affluents. Les espèces d’arbres dominantes dans la région sont le chêne et le charme.

Parc naturel de l’étang Göktürk: Lieu propice à la promenade et la détente

L’étang, créé pour stocker l’eau des forêts d’Istanbul, a attiré beaucoup d’attention par sa nature et a commencé à accueillir ses visiteurs qui souhaitent profiter de moments sereins loin des bruits de la ville. L’endroit est idéal pour camper et profiter d’une parenthèse magique entre les bras de la nature. On sait que des animaux sauvages tels que les sangliers, les loups, les chacals et les renards se trouvent dans la zone de la promenade, qui est presque entièrement recouverte de forêt. Ceux qui veulent planter leurs tentes parmi les arbres devraient se renseigner auprès des autorités sur le sujet.

Une riche faune et flore

La faune et la flore dans le parc naturel sont d’une grande diversité. On peut y voir des espèces d’arbres comme le mélèze, le pin côtier, le chêne pédonculé, le sycomore oriental, l’aulne oriental, le hêtre oriental, la Frêne à fleurs blanches, l’Arbutus unedo, le Prunier ornemental, l’Arbuste à broussailles.
La faune est aussi importante. Il y a des espèces de mammifères telles que l’écureuil roux, le sanglier, le chacal, le renard, le lapin, le hérisson, la taupe et la martre. Parmi les reptiles se trouvent les lézards de Tosbağa et d’Istanbul, ainsi que les grenouilles et les serpents.

Un restaurant unique

Il y a un restaurant de campagne et des unités de pique-nique dans la zone d’utilisation quotidienne. Les allées forestières autour de l’étang, propices aux activités et promenades, sont des lieux de prédilection pour le sport et la détente. La disponibilité de routes forestières adaptées à la randonnée à vélo augmente les possibilités de loisirs dans la région.

Comment se rendre au parc naturel de l’étang Göktürk ?

Ceux qui souhaitent se rendre au parc naturel en voiture privée peuvent le rejoindre du côté droit de la route d’Ihsaniye après avoir atteint le centre de Göktürk par la route Hasdal-Kemeburgaz. Ceux qui veulent s’y rendre par les transports en commun peuvent utiliser les lignes: