Hagia Irene Museum Istanbul

Datant du IVe siècle, l’église Hagia Irene (Aya İrini en turc, signifie « paix divine » en grec), était autrefois une église grecque orthodoxe orientale dédiée à la paix sacrée. C’est l’une des plus anciennes églises byzantines d’Istanbul et la deuxième plus grande église de l’empire romain oriental après Hagia Sophia. On croit qu’elle a été construite pour la première fois comme une basilique à trois nefs (le naos, le narthex et l’atrium), sur l’ordre de Constantinos le Grand (306–337), au sommet d’un temple, en bois. L’atrium sur pied est le seul échantillon survivant de la période byzantine. L’église est située à l’intérieur de la première cour du palais de Topkapi, dans le quartier Sultanahmet, dans le district de Fatih à Istanbul.

L’église Hagia Irene a été transformée en musée et lieu d’activités culturelles et d’expositions. L’architecture acoustique de haute qualité fait de Hagia Irene un lieu idéal pour les événements de musique classique.

Histoire

Après les émeutes de Nica pendant le règne de l’empereur Justinien sur 532, Hagia Irene et Hagia Sophia ont brûlé et toutes ont été reconstruites. Hagia Irene a également subi des dégâts dus au tremblement de terre et a été restaurée en 740. La structure supérieure de Hagia Irene a été entièrement rénovée au cours des travaux de restauration de la période de Byzance et elle a pris son aspect actuel d’église à coupole avec plan basilical.

Après la conquête d’Istanbul en 1453, l’église ne fut pas convertie en mosquée comme Hagia Sophia, elle fut utilisée comme entrepôt militaire. Les escaliers menant aux galeries et l’inscription sur le portail ont été ajoutés par les Ottomans.

Avant l’effondrement de l’empire ottoman, il servit pendant 70 ans de musée militaire présentant des armes anciennes. Il a été fermé pendant une longue période avant d’être restauré et rouvert comme musée en 2014 jusqu’à aujourd’hui. Des concerts de musique classique ou des expositions d’art sont organisés dans le bâtiment lors de festivals importants.

Bien qu’il soit situé à l’intérieur du musée du palais de Topkapi, vous ne pouvez pas entrer au musée Hagia Irene avec votre billet pour le palais de Topkapi. Vous devez acheter un billet séparé pour Hagia Irene.

Le musée est ouvert tous les jours de 09h00 à 17h00, sauf le mardi et les jours des fêtes religieuses. Les comptoirs ferment 45 minutes avant l’heure de fermeture du musée.

Comment se rendre au musée Hagia Irene ?

Le musée Hagia Irene est situé à l’intérieur du palais de Topkapi, dans le quartier de Sultanahmet. Il est facilement accessible en transports en commun. Ceux qui séjournent dans les hôtels Sultanahmet peuvent se rendre à pied au musée Hagia Irene. De Taksim, vous pouvez prendre le tramway Bagcilar-Kabatas (ligne T1) à partir de l’arrêt Kabatas ou des autres arrêts le long du pont de Galata. Pour arriver aux arrêts de tram depuis la place Taksim, vous pouvez prendre le funiculaire Taksim-Kabatas.

Lire aussi