Kalenderhane Camii Istanbul

La mosquée Kalenderhane (Kalenderhane Camii en turc) est l’une des églises byzantines transformées en mosquée après la conquête de Constantinople par les Ottomans en 1453. Elle a été dédiée à la Vierge Marie et il est très probable que son nom soit l’église de Theotokos Kyriotissa, qui signifie Vierge la mère de Dieu. C’est l’une des deux structures à croix grecque d’Istanbul. Elle est située sur la troisième colline d’Istanbul, à proximité de l’aqueduc de Valens, dans le quartier de Vezneciler, surplombant la mer Marmara.

Histoire

Kalenderhane Camii IstanbulSur la base de preuves archéologiques, la phase la plus ancienne du complexe monastique remonte à la fin de la période romaine, caractérisée principalement par les vestiges d’un complexe de bains d’époque tardive de taille moyenne. Situé à l’extrémité nord-ouest du katholikon du monastère, le bain circulaire a fourni de l’eau de l’aqueduc de Valens. Il a ensuite été abandonné pour des raisons inconnues, pour la construction d’un édifice basilical à aspersion unique qui penchait l’aqueduc depuis sa façade nord.

Les caractéristiques architecturales de l’abside de l’église principale ainsi que les preuves archéologiques suggèrent que la construction de l’église a commencé à la fin du VIIe siècle et s’est poursuivie jusqu’au Xe siècle, lorsque les deux chapelles ont été ajoutées au sud de l’abside principale et la zone nord du katholikon. Avant la quatrième croisade, le monastère était en grande partie détruit par l’incendie de 1197.

En 1453, le monument était l’une des rares églises byzantines à avoir été transformées en mosquée. Le sultan ottoman Mehmed II a cédé l’église aux derviches de Kalenderi qui ont joué un rôle important dans la conquête de la ville.

En 1746, Hacı Beşir Ağa, chef des eunuques du palais de Topkapı, l’a transformé en mosquée en y ajoutant le mihrab, le minbar et le mahfil. La structure a été restaurée à plusieurs reprises en raison des incendies qui ont eu lieu à la fin du XIXe siècle.

Caractéristiques architecturales

La mosquée de Kalenderhane a un plan de croix grecque soutenu par un dôme à seize côtes. Le support de la structure est une architecture typiquement byzantine du milieu, qui consiste en une combinaison de couches de brique et de maçonnerie en pierre. La décoration intérieure de l’église, composée de magnifiques panneaux et moulures de marbre colorés et de cadres d’icônes élaborés, est en grande partie existante. La décoration en marbre originale est semblable à celle de Hagia Sophia et du musée Chora.

L’entrée se fait par un esonarthex et un exonarthex ajouté beaucoup plus tard du côté ouest.

Le sanctuaire est du côté est. Le mihrab et le minbar reconstruits sont dans un coin pour obtenir un alignement correct avec la Mecque.

Comment s’y rendre?

Le moyen le plus simple de s’y rendre est de prendre le métro M2 et de descendre à la station de métro Vezneciler. La mosquée Kalenderhane est située juste à côté.

Lire aussi