Située sur l’une des sept collines de la péninsule historique d’Istanbul, la colonne Cemberlitas est presque aussi vieille que l’histoire d’Istanbul. Ce pilier monumental de 57 mètres de long érigé en 330 après JC au milieu du grand forum de Constantinople en l’honneur de l’empereur Constantin I constitue la seule œuvre encore préservée du forum.
La colonne Cemberlitas, qui a été jugée très importante à l’époque romaine et byzantine, n’a pas perdu son importance au cours de la période ottomane et a atteint plusieurs époques à travers diverses réparations. Cet édifice monumental, qui date d’environ 1700 ans, est un must dans la péninsule historique.
Le support en pierre tressée à la base de la colonne et la section en pierre de küfeki en forme d’oignon ont été fabriqués pour être renforcés pendant la période ottomane. Le corps de la colonne est constitué de 6 pierres de porphyre de couleur rouge appelée pierre de l’empire romain.
Après que les pierres aient été apportées de Rome, les lacunes entre elles a été recouvertes d’ornements de guirlande de laurier. Après les tremblements de terre, les blocs environnants ont été soutenus et entourés de cercles de fer. Le pilier se termine par une poulie en marbre et un capuchon avec une inscription. L’inscription qui a survécu indique que l’empereur Manuel a restitué cette œuvre divine qui a été détruite dans le temps.
Histoire de la colonne
L’empereur byzantin Constantin a érigé la colonne Cemberlitas de 57 mètres de long qu’il avait enlevée du temple d’Apollo à Rome. Dans la partie supérieure de la colonne Cemberlitas, se trouve une statue d’Apollon censée accueillir le soleil. Plus tard, les statues de l’empereur Julianus et Théodose ont été placées sur la colonne. Après la foudre de 1081, les statues ont été renversées, la colonne a été réparée et une grande croix avec un chapeau de piédestal a été y placée.
Après la conquête d’Istanbul en 1453, la croix a été enlevée et la colonne de Çemberlitaş a été renouvelée sous le règne du sultan Selim I. Le pilier monumental a subi des dommages par suite d’un grand incendie. La structure a été renforcée par le sultan Mahmut II et entourée de cercles de fer d’où vient le nom Cemberlitas. Le nouveau siège se compose de 8 colonnes et d’un socle de 3 tonnes chacun, reliés entre eux par des bracelets de 3 mètres de diamètre.
Bien que cela ne soit pas exact, il semblerait que certains des objets apportés du tombeau de Jésus, présumé être à Jérusalem, soient enterrés au bas de la colonne Çemberlitaş. Selon la légende, Helena, gouverneur de Constantine, a construit une église lors de sa visite à Jérusalem. En retour, les chrétiens lui a donné les fragments de la crucifixion de Jésus-Christ, les ongles plantées contre ses pieds et ses mains, ainsi que les œuvres aux caractéristiques miraculeuses. Helena a pris ces cadeaux et les a donné à son fils Constantine.
Comment se rendre à la colonne Cemberlitas ?
La colonne Çemberlitaş est située sur la place Beyazıt dans le district de Fatih à Istanbul. Elle est facilement accessible en transports en commun. Vous pouvez également vous rendre à la place Beyazıt avec votre véhicule privé. Le pilier monumental est accessible à pied.
Lire aussi