Situé au coin nord-ouest du complexe de la mosquée Sultan Ahmet, le tombeau du sultan Ahmet Ier, grand patron de la mosquée bleue, est un must lors d’un voyage à Istanbul.
La construction de la tombe a duré trois ans entre 1617 et 1619. Elle a débuté sous le règne du sultan Mustafa Khan Ier et a été achevée sous le règne du sultan Osman II (Osman le Jeune). Son architecte était Sedefkâr Mehmed Aga qui avait également construit le complexe de la mosquée Sultanahmed.
Qui est le sultan Ahmet Ier ?
Sultan Ahmet I, qui avait accédé au trône impérial à l’âge de 13 ans, est décédé en 1617 à l’âge de 27 ans. Sa tombe a été construite et, à l’instar de la mosquée Sultan Ahmet, est composée de belles tuiles İznik du 7ème siècle et de plâtre dans un plan carré.
Dans la tombe, le sultan Ahmet I est enterré avec ses filles et fils, le sultan Osman II et ses fils, le sultan Murat IV, le sultan Mahpeyker Kösem Valide, le sultan İbrahim Khan et bien d’autres. Au total, il y une trentaine de personnes.
Le mausolée est sous la direction des tombeaux d’Istanbul en Turquie et est organisé comme un musée et ouvert aux visiteurs.
Caractéristiques architecturales
La tombe présente un style architectural distinct des tombes du XVIe siècle. Dans cette structure, le tracé du couloir intérieur et du dôme à double paroi ont été abandonnés. Une saillie a été faite à travers l’entrée. Les façades du bâtiment à la surface carrée étaient recouvertes de marbre et les angles adoucis par biseautage.
La tombe est illuminée par trois rangées de fenêtres sur les façades. Les fenêtres de la rangée inférieure sont de forme rectangulaire avec des portes en bois et les fenêtres de la rangée supérieure sont des arcs brisés et en réseau. La rangée inférieure de fenêtres est recouverte de carreaux allant du sol au sommet. Dans ces carreaux émaillés du XVIIe siècle, l’accent était mis sur la composition des plantes. Les planches en mosaïque sont recouvertes d’un sol bleu marine avec une calligraphie blanche sülüs. Cette ceinture de vers est tout autour de la tombe.
La tombe est recouverte d’un dôme assis sur une poulie polygonale. L’entrée de la tombe a l’aspect d’un portique en trois parties. Le capot supérieur de ce portique repose sur quatre colonnes à l’avant et deux colonnes à l’arrière. Les colonnes de marbre aux chapiteaux des mukarnas étaient construites en deux pierres de couleurs différentes et reliées entre elles par des arcs en ogive. Il y a une voûte de miroir au milieu de ces arches et une coupole des deux côtés. L’entrée de la tombe est une porte basse cintrée avec une inscription de douze lignes.
Au milieu du dôme, 41 versets de la sourate al-Fatir ont été écrits dans les médaillons des pendentifs.
Lire aussi