Les murs de Constantinople sont une série de murs en pierre qui ont entouré et protégé la ville de Constantinople depuis sa fondation en tant que capitale de l’Empire romain d’Orient par Constantin le Grand. Avec de nombreux ajouts et modifications au cours de leur histoire, ils sont l’un des systèmes de fortification les plus grands et les plus complexes jamais construits.
Les murs ont été en grande partie conservés intacts pendant la majeure partie de la période ottomane, jusqu’à ce que des sections commencent à être démantelées au 19e siècle, alors que la ville dépassait ses limites médiévales.
Aujourd’hui, ils deviennent irréparables, mais ils restent l’un des monuments les plus remarquables et les plus intéressants d’Istanbul, en Turquie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.
En savoir plus
Les murs de Constantinople ont été érigés sous la domination de l’empereur byzantin Théodose II. La construction a été achevée en 413 de notre ère. Le mur a perdu son rôle défensif au 14ème siècle en raison de l’étalement de la ville derrière eux, ce qui a conduit à l’aggravation de leur état. Certaines sections des murs sont bien conservées ou ont été restaurées, tandis que dans d’autres sections ne sont plus visibles.
La longueur totale du mur est d’environ 6 kilomètres, commençant à la corne d’or à côté d’Ayvansaray et menant à la mer de Marmara au sud de la forteresse de Yedikule. Le meilleur endroit pour commencer à visiter le long du mur est dans la région d’Edirnekapı qui est le plus haut sommet de la ville, culminant à 77 mètres au-dessus du niveau de la mer. De là, on peut monter l’énorme tour restaurée de 20 mètres de haut et profiter d’un panorama à couper le souffle sur Istanbul et la baie de la Corne d’Or.
Même si le mur n’est plus utilisé à des fins militaires, il divise toujours la ville. D’un côté, il y a le quartier de Fatih, avec des rues étroites mais surtout calmes et quelques vieilles maisons en ruine. De l’autre côté, il y avait de vastes espaces ouverts remplis de parcs et de cimetières.
Au sud des murs de Constantinople, il y a une section du mur entre Silivrikapı et Belgradkapı qui est entièrement restaurée. C’est là que l’on peut voir comment ces murs sont apparus à l’origine avec un mur intérieur de 12 mètres de haut et un mur extérieur de neuf mètres de haut avec un fossé desséché qui est maintenant utilisé comme jardin potager. Cette section du mur est en si bon état que les téléspectateurs peuvent marcher sur une distance au-dessus du mur et imaginer comment il se sentait être un défenseur byzantin de Constantinople. C’est là que l’on peut pleinement comprendre à quel point les murs théodosiens étaient monumentaux pendant leurs années de gloire.
Lire aussi