Fransiz Sokagi Istanbul

La rue française (Fransiz Sokagi en turc) est une rue authentique à l’atmosphère animée située dans le quartier de Beyoğlu à Istanbul. Le lycée Galatasaray est juste derrière.

Cette rue animée avec ses tentes, ses musiciens de rue, ses cafés, ses bars, ses centres d’art et ses magasins vendant des produits artisanaux, a ouvert ses portes à l’été 2004 à la suite d’un projet initié par l’Université d’Istanbul Kültür et Afitaş Construction.

Rue française en Turquie

La rue française, qui vise à refléter la culture française, est une étape populaire pour ceux qui souhaitent passer une belle journée sur la rue Istiklal. La rue a une superficie couverte de 9 000 mètres carrés et des espaces en plein air, avec une capacité d’accueil de 3 000 personnes. Le nombre de visiteurs quotidiens est d’environ 6 500. Les chauffages dans les rues permettent d’utiliser les zones ouvertes même par temps froid.

Divers établissements répartis dans des bâtiments de deux ou trois étages ont transformé Fransiz Sokagi, anciennement Cezayir Sokak (rue de l’Algérie) ou Hayriye Cikmazi, en un centre culturel et de divertissement 7 jours sur 7, avec cafés, restaurants, concerts de rue et artistes et une galerie d’art.

Projet de réaménagement

Cette rue reflétant la culture et l’atmosphère françaises montre qu’Istanbul est familiarisée avec la culture française. La plupart des établissements de Beyoglu, tels que les premiers cafés et les premières salles de cinéma, ont été créés par des Français au 19ème siècle et les bâtiments situés à gauche de la rue portent la signature de l’ingénieur entrepreneur français Marius Michel, résidant à Istanbul entre 1890 et 1910.

Afin de conserver l’héritage des Français à Beyoglu, un projet de rénovation de deux ans a été initié par un groupe dirigé par Mehmet Tasdiken qui entretenait des relations étroites avec la municipalité de Paris. Les bâtiments et les trottoirs ont été améliorés et un système de musique spécial a été mis en place. Les pierres de la rue ont été arrangées par des architectes parisiens et des lampadaires centenaires au gaz de charbon ont été installés.

Les gens qui viennent ici ne peuvent pas trouver le vieil air. Il y a aussi une troupe de théâtre dans cette rue, de la musique live dans chaque bar avec des sièges de canapé décontractés créant une ambiance ravissante.

Les visiteurs peuvent facilement voir l’influence française sur cette belle ruelle avec ses bâtiments en terrasses magnifiquement restaurés, ses boutiques, ses galeries et ses pâtisseries. Dans les maisons de vin, les cafés et les restaurants, la cuisine française et le vin sont monnaie courante. Si votre itinéraire tombe sur Istanbul, vous devriez absolument vous y arrêter.

Comment se rendre dans la rue française ?

Vous pouvez rejoindre la rue française, derrière le lycée de Galatasaray, en tram ou en taxi depuis Taksim et Tunel.

 

Lire aussi :

Que faire à Istanbul ; top 10 des endroits à visiter