Karaköy se trouve en face de la vieille ville, au pied du pont de Galata et en bas de la fameuse Tour Karakoy. Situé sur la corne d’or de la Turquie, c’est le quartier d’Istanbul le plus beau et le plus branché car il possède un patrimoine culturel unique hérité de la structure cosmopolite de l’ancien empire ottoman. Il serait comparable à la ville de San Francisco aux Etats-Unis. Vous y verrez des pâtisseries à la française, des petits jardins/terrasses, des burgers chics, des mojitos bien sucrées, des galeries d’art et des livres partout…
Les différentes communautés qui ont peuplé la région, ont laissé un héritage architectural et religieux indélébile dans ce quartier. On voit cela dans la présence de nombreuses églises et synagogues et les libertés garanties par les Sultans aux différents groupes religieux.
Que faire dans le quartier de Karakoy à Istanbul?
Découvrez la tour Galata
L’une des cités touristiques les plus anciennes et les plus populaires d’Istanbul. C’est une construction datant de l’époque médiévale. Dans le temps, c’était la plus haute construction de la ville d’Istanbul. Vous pouvez monter au sommet de la tour pour prendre des photos des merveilleuses vues à 360 degrés de la ville.
Visitez la Mosquée Kilic Ali Pacha :
Elle se caractérise par son cachet typiquement ottoman. La mosquée a été construite au 16esièclesur une île artificielle, suite à un conflit entre deux pachas ottomans. Elle possède une structure particulièrement, impressionnante et historique.
La décoration intérieure de la mosquée mérite le détour puisqu’elle est ornée de beaux-arts islamiques, notamment de calligraphies et de carreaux.
Jouxtant la mosquée se trouve un bain turc récemment restauré qui mérite d’être visité.
Le Patriarcat orthodoxe turc
Patriarcat orthodoxe turc autocéphale a été fondé par un prêtre d’origine grecque et ses disciples qui ont soutenu l’armée turque pendant la guerre d’indépendance. Ce patriarcat peu connu, possède une église dans laquelle on peut voir beaucoup d’icônes et de décors intéressants.
Ceceyan Han est un lieu incontournable, connu pour son élégance. Il a été construit par une famille arménienne. Lorsque vous le percevez en entrant depuis la place Karakoy , vous ne resterez pas indifférent. En continuant votre balade, vous découvrirez la mosquée Kemankes et la fontaine des âges.
La mosquée Kemankes
La mosquée Kemankes est souterraine et contiendrait les tombeaux des trois compagnons de Mahomet dont l’histoire est à découvrir. Il s’agirait de la première mosquée construite par les Arabes au 7esiècle, lorsqu’ils tentèrent de capturer Istanbul sans succès.