Fatih Sultan Mehmet Bridge

Ou le Pont du Sultan Mehmet Fatih, un pont très connu à Istanbul pour son immense superficie, mais il est aussi devenu un des ponts emblématiques de Turquie. Ce pont traverse la grande étendue d’eau entre Istanbul, l’Asie et l’Europe qu’est le détroit du Bosphore.
Il est plus connu sous le nom su second pont d’Istanbul, car le premier est le Pont du Bosphore aussi appelé Pont de Bogazici.
Le Pont du Sultan Mehmet Fatih, doit son nom au Sultan Mehmet II le Conquérant, c’est le septième Sultan de l’empire ottoman et c’est le fils du sultan Murad II. Le surnom de Fatih ou conquérant lui a été donné suite à la conquête de Constantinople en 1453, année à la quelle il a mis fin au règne de l’empire byzantin. Le pont a été Construit en 1986, mais ce n’est qu’en 1988 qu’il entre en service, il vient alléger le trafic sur le premier pont du Bosphore.

Construction et transports :

Fatih Sultan Mehmet BridgeLe pont a été construit par l’entreprise Freeman Fox and partners, il s’agit de la même entreprise qui a construit le premier pont. C’est à partir du 3 juillet 1988 que le pont a été achevé et ouvert au grand public pour commencer à y circuler. C’est le premier ministre turc de l’époque qui a été son premier usager en conduisant sa voiture officielle entre les deux bouts du pont. Le cout total de la construction du pont est estimé à 130 millions de dollars.
Le pont est une continuité de l’autoroute européenne reliant Edrine à Ankara, avec plusieurs voies de circulation et une voie d’urgence pour chacune des directions de conduite. Sur le pont 5 voies sont réservées dans la direction Europe vers Asie et trois voies dans le sens contraire. 150 000 voitures et véhicules circulent quotidiennement dans les deux directions du pont avec plus de 60% d’automobies. Il faut savoir par ailleurs que la traversée du pont soumise à une tarification mais uniquement dans le sens Europe vers Asie. À partir de 1999, un dispositif de télépéage a été mis en place pour une meilleure facilité dans la circulation. En 2005, un second système de télépéage a été aussi rajouté au pont fonctionnant avec des cartes magnétiques.
Attractions à proximité :
Plusieurs attractions intéressantes sont à voir à proximité du pont :
• Borusan Contemporary : ce bâtiment situé à bord du Bosphore dans un quartier très chic d’Istanbul, il dispose d’une belle architecture externe avec plusieurs expositions de peintures ainsi qu’un restaurant raffiné et abordable.
• La Rumeli Fortress : une forteresse mythique située au nord du quartier de Bebek à Istanbul. La forteresse a été construite entre 1451 et 1452 par le sultan ottoman Mehmed II le Conquérant, ayant régné entre 1432 et 1481, avant sa conquête de Constantinople. Elle dispose également de trois tours.
• Kucuksu Pavilion : c’est un petit palais de 8 pièces qui a été le palais de chasse des sultans, il a aussi été le bureau de Mustafa Kemal. Sa décoration intérieure et ses mobiliers sont très beaux, le palais vaut certainement le détour.

Lire aussi