Beyazit camii Istanbul

La mosquée Bayezid II, l’une des mosquées les plus populaires d’Istanbul, a été construite sur les ordres du sultan Bayezid II, en tant que complexe de mosquée impériale, qui comprend une vaste collection de bâtiments dont la mosquée est centrale et entourée d’une madrasa, d’un bain turc, d’un caravansérail, d’une auberge de jeunesse et d’une école primaire. Le complexe a été construit à l’aide de matériaux empruntés au Forum de Tauri de Théodose, sur lequel il est construit.

Histoire

La mosquée Beyazid II est la deuxième mosquée impériale à être érigée à Istanbul après la conquête de Constantinople. Son prédécesseur est la mosquée Fatih reconstruite en 1766. Son architecte serait Yakupşah bin Sultanşah. Certaines sources attribut la conception de l’édifice aux architectes Hayrettin et Kemaleddin. Sa construction a débuté en 1501 et a été achevée en 1506.

La mosquée Beyazid II se situe sur la célèbre place Beyazit, à proximité des vestiges du forum de Théodose et à proximité de l’Université d’Istanbul et du Grand Bazar.

Selon Evliya Çelebi, le sultan Bayezid II a lui-même exécuté la première prière de la mosquée Bayezid devant une grande congrégation. En 1509, la mosquée a été endommagée dans un tremblement de terre et elle a été partiellement réparée par les architectes de cette époque. Dans les dernières années, la mosquée a été complètement réparée par l’architecte Sinan. Une arche a été ajoutée à l’intérieur de la mosquée en 1573. Les travaux de réparation de la mosquée ont été repris en 2013.

Architecture

Beyazit camii IstanbulL’architecture de la mosquée est inspirée du style byzantin Ayasofya, avec son dôme central, ses demi-dômes et son espace de prière central avec ses galeries. La structure qui présente une architecture ottomane typique a un plan carré avec une coupole de 16,87 m de diamètre et est placée sur quatre colonnes. Le dôme principale est soutenu par d’énormes piliers rectangulaires, avec des pendentifs lisses et des décorations en stalactite. L’espace est éclairé par vingt fenêtres à la base du dôme et sept fenêtres sur chaque demi-dôme, en plus de deux étages de fenêtres sur les murs.

La mosquée mesure 40 m de long et de large et est construite en pierres taillées, marbres et pierres de couleur de vestiges byzantins voisins, mais les principaux éléments structurels de la mosquée sont le granit et les marbres. Elle possède deux minarets. La cour est remplie de plusieurs colonnes et marbres antiques. La tombe du sultan Bayezid II est également située dans la cour.

Du côté ouest, un large couloir s’étend au-delà de la structure principale. Conçues à l’origine comme quatre salles pour servir d’hospice aux derviches errants, les ailes ont été intégrées à la salle de prière au XVIe siècle et consistent maintenant en trois salles consécutives séparées par des arcades.

La soupe populaire et le caravansérail, situés à gauche de la mosquée, abritent maintenant la bibliothèque d’État Beyazit, tandis que l’ancien medrese abrite une école de calligraphie.

Lire aussi :

Que faire à Istanbul ; top 10 des endroits à visiter