Le zoo et parc botanique de Faruk Yalcin (Faruk Yalçın Hayvanat Bahcesi ve Botanik Parkı en turc), qui est à la fois un parc botanique et un paradis pour les oiseaux, est l’un des endroits les plus attrayants en raison de sa proximité avec Istanbul. Il s’agit d’un centre de conservation de la vie naturelle à but non lucratif qui transfère ses bénéfices à la protection des animaux et des plantes. Il a aussi la particularité d’être l’un des plus grand zoo de la Turquie.
Le zoo et parc botanique a ouvert ses portes au grand public en 1993 dans la province de Kocaeli, à Istanbul. Avec le grand soutien de l’homme d’affaires Faruk Yalçın, le parc a été intégré au parc ornithologique.
La faune et la flore d’une grande diversité
En plus d’être un zoo, le zoo et parc botanique de Faruk Yalcin regroupe 350 espèces d’oiseaux, 400 espèces de plantes avec environ 8000 plantes et 286 espèces animales et plus de 3600 animaux, notamment des reptiles, des poissons et des mammifères. Les visiteurs du parc ont la chance de voir de nombreuses plantes qui n’avaient jamais été vues. Ils peuvent également voir des animaux uniques dans le zoo. Pingouin, panda rouge, jolie tortue, famille des singes, oiseaux, prédateurs, tigres, jaguar, crocodiles, serpents, kangourous, poissons, chevaux et zèbres, tels sont les genres qui peuvent être vus.
Le zoo abrite 62 espèces d’animaux en voie d’extinction, 52 espèces d’animaux nécessitant une protection critique et 16 espèces anatoliennes en voie d’extinction.
Le parc ouvre ses portes à 9h30 du matin et ferme à 16h30 du soir. L’entrée au parc est payante.
Qui est Faruk Yalçın ?
L’homme d’affaires Faruk Yalçın est né à Ergani le 23 avril 1923. Il n’est pas seulement l’un des hommes d’affaires les plus importants de la Turquie, mais est également un amoureux de la nature et des animaux. Sa passion pour les animaux et la nature remonte à son enfance. Pour partager sa passion, Faruk Yalçın a créé en 1993 le premier zoo privé de Turquie à Darıca, qui porte aujourd’hui le nom de Zoo et parc botanique de Faruk Yalçın.
Après avoir pris sa retraite en 1994, il a travaillé dur pour développer le parc où il a passé la majeure partie de son temps. Il a effectué des recherches sur la biologie et a écrit 21 livres sur le soin des plantes et des animaux. L’homme d’affaires est décédé le 01 décembre 2008, laissant derrière lui l’un des plus importants ambassadeurs du pays pour la sensibilisation à la conservation de la faune.
Comment se rendre au zoo et parc botanique Faruk Yalçın ?
Faruk Yalçın Hayvanat Bahcesi ve Botanik Parkı se situe dans le district de Darica à Kocaeli, à seulement une heure d’Istanbul. Si vous vous rendez avec votre voiture privée, laissez la sortie de la billetterie de Şekerpınar sur l’autoroute d’Istanbul-Ankara et suivez les panneaux Bayramoğlu. Vous verrez les signes pour le zoo. Si vous arrivez par E-5, après avoir passé Çayırova, tournez-vous à partir de la sortie Darica. De même, en suivant les panneaux Bayramoğlu et ceux du zoo, vous pouvez rejoindre le zoo Faruk Yalçın. Vous pouvez utiliser le minibus Harem-Gebze au départ d’Üsküdar pour y vous rendre.
Lire aussi