Birgi Cakiraga Mansion est un hôtel particulier parmi les plus rares qui ont gardé la même architecture de sa première construction. Cette résidence se situe dans la ville de Birgi, à pratiquement, 100 kilomètres du sud d’Izmir. La vieille ville déborde d’histoire à travers des monuments prestigieux, au charme envoutant comme la Birgi Cakiraga Mansion. Le village de Borgi a été fondé depuis le XIVème siècle par Mehmet Bey. La demeure égéenne témoigne d’un grand savoir-faire architectural de l’époque, une ingéniosité qui la fait tenir jusqu’à aujourd’hui !
Bref historique de la résidence :
Birgi Cakiraga Mansion compte 3 étages en tout. Dans chaque étage, il y a en fait une panoplie de décorations et d’aménagement au charme délicat :
- au rez-de-chaussée, des écuries et des greniers de foin qui accueillaient auparavant les chevaux militaires,
- le premier étage, lui, comporte plusieurs chambres joliment décorées et meublées,
- le deuxième étage comprend un toit moins élevée que les autres.
Les différentes pièces sont délicatement décorées par des ornements en motifs de plantes et de fruits, une des modes de l’époque. Les fenêtres fournissent un éclairage sous forme de deux rangées, une partie inférieure plate et partie supérieure en vitrail cintré.
Elle comprend également des panoramas en bois, qui jusqu’à aujourd’hui tiennent très bien et suscitent un grand intérêt de la part des visiteurs.
Le manoir Birgi Cakiraga était pour plusieurs années suivant sa construction une résidence, il le resta jusqu’en 1950, où il est transformé en ministère de la culture. On y a effectué diverses réparations avec d’autres maisons de son entourage en 1977 avant de le nationaliser en 1983. Il a été ouvert au grand public en 1995.
Des hôtels à proximité du Birgi Cakiraga Mansion
Plusieurs hôtels très charmants se trouvent à moins de 500 mètres du Birgi Cakiraga Mansion, parmi lesquels l’hôtel Birgi Yeni Gelin Evi, l’hôtel Kadilar Pasazade Konagi Butik Otel, l’hôtel Birgi Hotel Saliha Hanim Tas Konak ou encore l’hôtel Birgi Doktorun Yeri Pansiyon. Les prestations et les services qu’ils proposent sont très intéressants avec des prix bien étudiés.
Le village de Birgi est aussi riche en petits commerces, restaurants et cafés pour pouvoir y passer toute une journée ! Une ville à l’âme vieille, sage, sur laquelle le temps n’a pas vraiment d’effet !