Carsamba Pazari Istanbul est une ville et un district de la province de Samsun dans la région de la mer Noire en Turquie. Son marché hebdomadaire se situe dans le quartier de Fatih (Istanbul). C’est l’un des plus grands marchés d’Istanbul avec plus de 4000 stands et 1300 vendeurs répartis sur 17 rues et 7 avenues. Vous êtes face au marché le plus fréquenté d’Istanbul qui se tient tous les mercredis de 5h à 21h.
Pour vous y rendre, prenez le Bus n° 28 Besiktaş Edirne Kapi, ou un dolmuş depuis Taksim pour Fatih (Aksaray).
Fatih Carsamba Pazari met à votre disposition, tous types de commerce et toutes les catégories de vendeurs. Il y a surtout beaucoup de vendeurs de fruits et légumes, d’épices, olives, céréales, mais pas tellement de poisson ou de viande, l’endroit n’étant pas propice à leur conservation !
Des articles de ménage, de vêtements, accessoire, outils, plantes, électroménager… s’adressant à la population locale qui navigue et achète ici et là.
Faites des affaires à Carsamba Pazari Istanbul
La qualité des produits est vraiment bonne et les produits alimentaires très frais. Des fois, vous pouvez acquérir des fruits et légumes directement de chez le producteur, du miel biologique brut directement de la ferme, des œufs frais de poule, de la mélasse de grenade qu’une vieille dame qui la fait elle-même à partir de ses cultures …
De bonnes occasions et des vêtements de fripe peuvent être achetés à des prix pas cher et sont vendus au même prix pour les étrangers que la population locale.Vous pouvez passer des heures sans arriver à tout voir dans ces quelques 23 rues de marché!Portez des chaussures confortables et buvez beaucoup d’eau quand c’est l’été !
Comme tous les marchés populaires, les meilleurs articles sont achetés tôt le matin, mais les prix sont de plus en plus bas au fur et à mesure qu’on atteint la fin de journée.
Ici, il n’y a pas de pièges à touristes, puisque le marché est dédié aux habitants de la région qui viennent régulièrement, s’approvisionner pour la semaine et profiter des articles très bon marché.
Le concept de marché, c’est sacré pour nous les turcs. C’est une tradition héritée de l’Empire ottoman. Il ne ratent jamais ce marché pour plusieurs raisons telles que la fraîcheur des fruits et légumes et leurs prix moins chersque dans centre commerciaux. Dans d’autres pays, c’est plutôt le contraire ! c’est aussi une forme de distraction : on y passe du bon temps, on croise des amis, on discute ici et là, on découvre de bons produits et de bons plans pour faire des affaires…
C’est aussi l’occasion de se retrouver entre copines et de faire du shopping et acheter ses épices…
Conseils :
Comme tout endroit où il y a la foule, Fatih Carsamba Pazari est le terrain privilégié des pickpockets, alors prenez soin de vos téléphones portables et de votre argent. Soyez vigilent !
Si vous avez des enfants, il faut bien les surveiller car ils peuvent facilement se perdre dans la foule pendant que vous négociez un article ou un prix.
Lire aussi