Une des places historiques les plus célèbres d’Istanbul est la place Beyazıt. Située dans le district de Fatih, dans la partie européenne d’Istanbul, en Turquie, la Place Beyazıt (Beyazit Meydanı en turc) est la vaste place devant l’entrée principale de l’université d’Istanbul et à côté du Grand Bazar et du Vieux bazar du Livre (Sahaflar Çarşısı en turc). Elle porte officiellement le nom de Place de la Liberté (Hürriyet Meydanı en turc), mais porte le nom de Place Beyazıt après la mosquée Bayezid II située sur un de ses côtés. La place est l’ancien site du Forum de Théodose construit par Constantin le Grand. La forme actuelle de la place a été conçue par Turgut Cansever. La première photographie de la place a été prise par James Robertson entre 1850 et 1860.
Histoire
Bien que les Romains l’appelaient le Forum Tauri, les Byzantins l’étendirent et le renommèrent Forum de Théodose. La place Beyazıt revêtait une importance particulière car elle était très proche du Grand Bazar, qui était considéré comme le centre du commerce pendant la période ottomane.
La place Beyazıt n’a nullement perdu son importance en tant que lieu. Aussi forte que sa structure politique pendant la période ottomane, elle a maintenu sa structure culturelle pendant la période républicaine. Aujourd’hui, la place de Beyazit fait toujours partie des plus belles couleurs d’Istanbul avec ses salons du livre, ses événements, ses étagères et ses pigeons.
Où se trouve la place de Beyazit ?
Située dans la partie la plus centrale d’Istanbul, la place Beyazit est l’un des lieux de rassemblement de la vie sociale et des activités culturelles. Cette place, dont le nom est souvent entendu à l’ordre du jour du pays avec la protestation d’événements culturels et parfois de problèmes sociaux, est une très vieille place en termes d’histoire. L’Université d’Istanbul est située juste au nord de la place. La zone située juste à l’est de la place est connue sous le nom de Çarşıkapı (Porte du marché) en raison de l’entrée principale du grand bazar.
Comment se rendre à la place Beyazit ?
Grâce à son emplacement avantageux au centre de la place Beyazit, Istanbul dispose de nombreuses alternatives de transport depuis les côtés européen et anatolien. Vous pouvez rejoindre la place Beyazıt en bus, métrobus, tram, métro ou ferry qui se trouvent le plus près de votre trajet.
Vous pouvez également prendre le tram jusqu’à la place Beyazıt en prenant la ligne de tramway T1 Kabataş – Bağcılar – vous pourrez descendre à l’arrêt Beyazıt. Si vous souhaitez vous rendre à Beyazıt en métro, vous pouvez rejoindre la station de métro Vezneciler depuis la ligne de métro M2 Yenikapı – Hacıosman, à quelques pas de là. Vous pouvez également s’y rendre en bus.
Lire aussi