Coban Dede turbesi ve parki

Comme dans toute l’Anatolie, le culte d’Evliya se poursuit dans la région d’Adana avec toute sa vitalité. Le mausolée de Çoban Dede (Coban Dede turbesi en turc) se situe sur une colline au bord du lac Dam. Il surplombe ainsi le barrage de Seyhan, près du village de Karsli, dans le district de Seyhan, à Adana. On ne sait pas quand il a été construit.

Coban Dede turbesi: Une histoire assez floue !

Jusqu’en 1981, le mausolée était abandonné avant d’être réparé par un bienfaiteur nommé Ayşe Ökmen. La tombe de Çoban Dede se trouve à l’intérieur. Le sommet du mausolée est recouvert de drapeau turc et de draps verts. Le vrai nom de Çoban Dede est inconnu. Les sources écrites et orales ne contiennent aucune information à ce sujet. Les habitants disent qu’il était un berger de la région. On estime que la date de naissance du grand-père berger remonte au 17ème siècle.

Des travaux récents de réparation

Au cours des dernières années, le monument a subi des travaux de réparation. C’est en effet la municipalité d’Adana qui les a entrepris. Elle a aussi aménagé les environs pour y créer un endroit de rencontre pour les habitants de la région et les touristes curieux. Egalement, on a construit des ablutions et une mosquée à proximité. Vous y trouverez aussi une aire de pique-nique où vous pouvez vous reposer après des randonnées sur les rives du lac et au coeur du massif forestier. Par ailleurs, la construction du boulevard Adnan Menderes a facilité le transport, difficile en l’absence de route.

Comment s’y rendre?

Le mausolée et parc de Çoban Dede se situe dans la partie haute du lac Seyhan Dam, surplombant le barrage Seyhan. Malheureusement, il n’y a pas de service de bus direct vers et depuis le parc Çoban Dede. Vous pouvez y aller en voiture privée ou prendre un taxi. Pour rejoindre le mausolée, vous devez suivre le boulevard Adnan Menderes sur les rives du lac Seyhan Dam et entrer dans l’endroit où vous voyez l’enseigne du parc Çoban Dede.