Connue pour ses plages magnifiques, ses merveilles antiques et ses hôtels de luxe, Antalya est un endroit magnifique pour s’évader et se détendre. Caché sur la côte sud de la Turquie, ce lieu de villégiature populaire est à la fois d’une beauté intemporelle et d’un chic élégant.
Ce joyau de la Riviera turque jouit d’un excellent climat qui en fait une destination idéale toute l’année. Toutefois, si vous n’aimez pas les étés torrides, il est préférable d’éviter Antalya en juillet et en août, où les températures maximales peuvent atteindre 35°C.
Des rues pavées de la vieille ville de Kaleiçi aux amphithéâtres romains remarquablement préservés, en passant par les chutes d’eau puissantes et les incroyables possibilités de sports nautiques, vous ne serez jamais à court d’activités à Antalya, quelle que soit votre passion !
Que vous souhaitiez passer vos journées à bronzer sur la plage ou à vous ouvrir l’esprit dans les musées, et vos nuits dans un restaurant gastronomique, Antalya répondra à toutes vos attentes.
Avec tant de choses à voir, à faire et à manger, il peut être difficile de savoir par où commencer.
Si vous envisagez de visiter Antalya, vous vous demandez peut-être si cela en vaut la peine.
Les raisons pour lesquelles Antalya vaut la peine d’être visitée sont nombreuses !
C’est pourquoi nous avons écrit cet article sur les raisons pour lesquelles vous devriez voyager à Antalya et ce que vous pourrez faire comme activités enrichissantes lors de votre visite.
Pourquoi visiter Antalya ? Top 5 des raisons
Des plages magnifiques
L’une des choses qui font qu’Antalya vaut la peine d’être visitée est sans aucun doute ses plages de classe mondiale. Cette région de la Riviera turque est surnommée la Côte turquoise en raison de ses longues étendues de plages de sable et de ses eaux bleues transparentes. En fait, la région d’Antalya abrite 213 plages labellisées « drapeau bleu », ce qui en fait la ville ayant la plus forte concentration de plages labellisées « drapeau bleu » au monde.
Les plages d’Antalya ne sont pas seulement parfaites pour nager et bronzer. Nombre d’entre elles sont des lieux de prédilection pour les sports nautiques et d’autres activités. Les visiteurs peuvent pratiquer le jet ski, la planche à voile, le parachute ascensionnel et bien plus encore !
Il n’est donc pas étonnant que les plages fassent partie des attractions les plus populaires d’Antalya.
Voici quelques-unes des plages les plus populaires d’Antalya :
- Plage de Lara
- Plage de Konyaalti
- Plage d’Olympos
Une histoire riche
Antalya est l’une des villes les plus historiques de Turquie. Elle a été fondée au IIe siècle avant notre ère par les Grecs.
Au IIe siècle avant notre ère par les Grecs, puis léguée aux Romains. Pendant la période romaine, Antalya a prospéré en tant que ville portuaire et centre important pour le commerce et la culture.
Sous l’Empire byzantin, Antalya a servi de point de départ pour les troupes qui se rendaient en Palestine pendant les croisades. Après son rattachement à l’Empire ottoman à la fin du XVe siècle, Antalya est devenue un port de commerce encore plus important.
Grâce à sa longue histoire, Antalya abrite de nombreux sites archéologiques tels que la porte d’Hadrien à Kaleici, le centre historique d’Antalya.
À la périphérie de la ville se trouve le théâtre d’Aspendos, un ancien théâtre romain. Il y a aussi l’ancienne ville de Perge, et une ancienne colonie lycienne qui est devenue une ville grecque.
Météo étonnante
L’une des principales raisons pour lesquelles Antalya attire tant de visiteurs chaque année est sans doute son climat incroyablement chaud tout au long de l’année. Grâce à sa situation géographique et à son climat méditerranéen chaud, Antalya connaît des étés chauds et des hivers doux.
En moyenne, Antalya bénéficie d’environ 300 jours de soleil par an, ce qui est parfait pour ceux qui veulent échapper au froid glacial de l’hiver.
Les étés à Antalya sont peu pluvieux, ce qui est idéal pour profiter des plages d’Antalya. Le printemps et l’automne sont également des saisons idéales pour visiter Antalya. Il fait suffisamment chaud pour se baigner, mais pas trop pour que marcher dans la journée soit débilitant.
L’hiver est doux à Antalya et il y a rarement de la neige. Une station de ski se trouve à quelques heures d’Antalya, dans les montagnes. Les visiteurs peuvent littéralement skier et nager dans la mer Méditerranée le même jour s’ils le souhaitent.
Une nourriture délicieuse
Si votre voyage en Turquie consiste à goûter à sa cuisine riche et variée, Antalya est l’endroit idéal. Comme Istanbul, Antalya est située sur la côte, ce qui permet d’obtenir des fruits de mer frais pour préparer certains des plats turcs les plus délicieux.
Pour un plat plus salé, ne manquez pas de goûter à l’incontournable kebab. Il existe de nombreux types de kebabs, et nous vous recommandons vivement le kebab Adana ou le kebab Iskender.
En ce qui concerne les spécialités de fruits de mer, les visiteurs doivent goûter aux calamars et crevettes qui sont également très frais et délicieux à Antalya.
Enfin, terminez votre repas par un Baklava, le dessert national de la Turquie. Ses couches de pâte imbibée de miel et remplie de pistaches ou d’amandes concassées sont une des friandises préférées des habitants et des visiteurs.
Il existe à Antalya de nombreux restaurants qui proposent le meilleur de la cuisine turque.
Chutes d’eau époustouflantes
Antalya est le paradis de la nature par excellence. Elle possède non seulement les plages mentionnées ci-dessus, mais aussi de nombreuses chutes d’eau spectaculaires. Que vous recherchiez une chute d’eau avec une randonnée ou une chute d’eau que vous pouvez voir en bateau, Antalya a quelque chose pour vous.
La chute d’eau la plus célèbre d’Antalya est sans aucun doute la Lower Duden Falls. Situées au bord du parc de Duden, les Lower Duden Falls tombent en cascade d’une falaise de 40 mètres dans la mer Méditerranée. C’est un véritable spectacle que l’on peut observer lors d’une excursion en bateau si on le souhaite.
Il y a ensuite la cascade de Manavgat, qui est souvent considérée comme l’un des plus beaux sites naturels de Turquie. Cette cascade est située près de Side, ce qui signifie que vous devrez faire une excursion d’une journée à partir d’Antalya.
D’une largeur de 40 mètres et d’une hauteur de 2 mètres, c’est un spectacle inhabituel et spectaculaire.
Top 10 des activités incontournables
Promenez-vous dans les rues anciennes de Kaleiçi
Explorer la vieille ville est l’une des choses à faire absolument à Antalya. Connue sous le nom de Kaleiçi, la vieille ville d’Antalya porte bien son nom, puisqu’elle a plus de 2 000 ans.
En se promenant dans le labyrinthe de ruelles étroites, en passant devant de jolis cafés et des vendeurs ambulants, il est facile d’imaginer la vie qui coulait dans les veines de la ville il y a plusieurs siècles.
Kaleiçi est un endroit idéal pour fuir les stations balnéaires et découvrir un endroit un peu plus authentique. Vous pouvez vous promener dans toute la ville et profiter de l’atmosphère paisible et détendue qui y règne.
Le Kesik Minare (également connu sous le nom de Minaret brisé) vaut la peine d’être visité. Cette mosquée a été gravement endommagée lors d’un incendie au XIXe siècle, mais elle se dresse toujours fièrement dans la ville aujourd’hui.
Parmi les autres sites à ajouter à votre itinéraire, citons la porte d’Hadrien, à l’entrée de la ville, la mosquée Tekeli Mehmet Paşa Cami et l’ancien port construit par les Romains il y a des centaines d’années.
Promenez-vous à travers la porte d’Hadrien
La façon la plus intéressante d’entrer à Kaleiçi est de passer par la porte d’Hadrien. Connue sous le nom d’Uçkapılar en turc, cette magnifique ruine historique date de 130 avant notre ère. La porte du boulevard Atatürk a été construite en l’honneur de la visite de l’empereur Hadrien et a réussi à survivre à des millénaires de dévastation naturelle et humaine.
Malgré son âge, la porte d’Hadrien est étonnamment en bon état. Aujourd’hui, vous pouvez encore admirer ses trois arches de marbre flanquées de tours majestueuses et de décorations de style romain. Essayez de repérer les têtes de lion, les feuilles et les rosettes !
Les tours qui se dressent de part et d’autre de la porte datent d’époques différentes. La tour nord a été construite en même temps que la porte et est gravée en caractères arabes. La tour sud a été construite indépendamment de la porte, des siècles après sa création. C’est pourquoi elle est différente du reste de la structure.
Lorsque vous franchissez les arches, regardez au-dessus de vous et observez le plafond. En dessous, vous pouvez voir des sculptures incroyablement bien conservées avec des détails complexes.
Explorez la mystérieuse grotte de Karain
Dirigez-vous vers le nord de la station pour découvrir l’une des choses les plus uniques à faire à Antalya : explorer la grotte de Karain. C’est dans cette ancienne merveille naturelle qu’ont été découverts d’innombrables objets datant du paléolithique inférieur et moyen.
La grotte a servi de refuge aux hommes pendant plus de 25 000 ans ! Il n’existe pratiquement aucun autre endroit sur Terre qui ait été habité aussi longtemps, ce qui en fait une attraction unique en Turquie.
Si vous n’avez jamais pénétré dans une vraie grotte, vous allez en prendre plein les yeux. L’intérieur est couvert de stalactites déchiquetées qui pendent du haut plafond et de stalagmites de forme unique qui s’élèvent du sol. Un éclairage astucieux met en valeur les parties les plus intéressantes de la grotte et lui confère une atmosphère inquiétante.
Après avoir exploré les recoins sombres de la grotte, arrêtez-vous au musée. Vous y trouverez toutes sortes de trésors mis au jour lors de l’excavation de la grotte, y compris des os et des dents ayant appartenu à des hommes du Néolithique.
Passez une journée à la plage pour se détendre
Lorsque vous aurez besoin d’une pause dans les visites d’Antalya, passez une journée de farniente sur l’une des plages du complexe. Antalya est célèbre pour ses superbes baies, au sable blanc et doux, aux eaux turquoise scintillantes et aux magnifiques montagnes en toile de fond.
La plage de Lara est la principale baie de la région et elle est extrêmement populaire. Cette longue étendue de sable doré a été récompensée par un drapeau bleu et constitue un excellent choix si vous recherchez une atmosphère animée et de nombreuses activités. Vous y trouverez des sports nautiques, des bateaux à louer, des chaises longues et des parasols.
Il y a également plusieurs clubs de plage où vous pouvez vous détendre sur des lits balinais en peluche pendant que les serveurs vous apportent des cocktails tropicaux et des en-cas.
Pour un peu plus de tranquillité, passez la journée sur la plage de Patara. Avec ses 11 miles de long, c’est la plus longue plage de Turquie et probablement l’une des plus belles du monde.
Son sable blanc platine est baigné d’un côté par des eaux douces et azurées et de l’autre par les montagnes lyciennes, ce qui en fait un véritable paradis.
Nagez autour des chutes d’eau de Düden inférieur
Les dépôts de calcaire se sont accumulés à Antalya depuis plus de 1,5 million d’années, rendant la région riche en cascades et en sources. L’un des exemples les plus spectaculaires est celui des chutes d’eau de Lower Düden, sur la côte de la ville.
Les chutes commencent à près de neuf miles à l’intérieur des terres, dans la partie sud des montagnes du Taurus. Les eaux puissantes dévalent les falaises de la ville d’Antalya et se jettent dans la mer Méditerranée en contrebas.
Si vous vous placez dans le parc au sommet de la falaise à l’ouest des chutes d’eau, vous pourrez prendre des photos étonnantes. Nous vous conseillons de vous y rendre dans l’après-midi ou en début de soirée. C’est à ce moment-là que les conditions d’éclairage sont les meilleures et que vous obtiendrez les photos les plus étonnantes.
Si vous souhaitez vous rapprocher des chutes et sentir les embruns sur votre visage, inscrivez-vous à une excursion en bateau. Cette excursion populaire vous fait découvrir les points forts de la ville, puis vous emmène en bateau au plus près des chutes d’eau. Assurez-vous d’avoir faim, car vous aurez l’occasion de dîner dans un restaurant local après avoir admiré la vue imprenable sur les chutes.
Remontez le temps à Aspendos
Si vous aimez explorer les ruines anciennes, vous devez visiter Aspendos. Aspendos est un site archéologique qui abrite l’un des amphithéâtres romains les mieux conservés au monde.
Ce théâtre géant a été construit entre 160 et 180 de notre ère. À cette époque, jusqu’à 8 500 personnes venaient s’y divertir. D’impressionnantes représentations théâtrales et musicales avaient lieu au centre de l’amphithéâtre et étaient jouées par les meilleurs acteurs et musiciens de la ville.
Aujourd’hui encore, on peut voir sur l’amphithéâtre des inscriptions qui parlent de l’architecte grec Zenon, né à Aspendos, qui en a conçu le plan. On y trouve également des informations sur les deux riches frères qui ont financé l’amphithéâtre et en ont fait don à la ville.
Aspendos est d’une taille stupéfiante. Il fait 315 pieds de large, avec une vaste scène de plus de 150 pieds de large et une section d’orchestre de plus de 75 pieds de large. L’amphithéâtre est si impressionnant qu’il est encore utilisé aujourd’hui pour sa fonction première. Chaque année, il accueille le Festival international d’opéra et de ballet d’Aspendos, qui attire des milliers de personnes, comme il le faisait il y a des millénaires !
Rafraichissez-vous avec une glace turque
Si vous avez envie d’une douceur, l’une des meilleures choses à faire à Antalya est de vous offrir une boule de glace turque. Cette spécialité glacée ressemble à n’importe quelle glace, mais elle a une consistance épaisse, presque moelleuse, qui fait qu’elle ne fond pas tout de suite. C’est très pratique pendant les étés torrides d’Antalya !
Vous pouvez déguster l’une des meilleures glaces turques de tous les temps chez Dondurma Dukkani. Ils se spécialisent dans les saveurs fruitées en utilisant des ingrédients frais et de saison, alors ne soyez pas surpris si vous trouvez quelques graines dans votre boule.
Si vous aimez les noix, vous devez absolument goûter la glace au miel et aux amandes, elle est délicieuse ! Préparez-vous à attendre, car il y a généralement une longue file d’attente.
Punto Dondurma est un autre endroit idéal pour déguster une friandise glacée. Vous y trouverez un grand choix de parfums à des prix étonnamment bas. Les parfums chocolat noir et tahini sont superbes.
Apprenez une leçon d’histoire au musée archéologique
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire ancienne d’Antalya, passez quelques heures à explorer le musée archéologique d’Antalya. Ce lieu fascinant possède une énorme collection d’objets provenant de tous les principaux sites de fouilles de la région et les présente de manière à ce que tout soit facile à comprendre.
L’une des meilleures choses à faire à Antalya, les expositions du musée couvrent toutes les périodes, de l’âge du bronze à la période byzantine. Il y a plus de 5 000 pièces à admirer, réparties dans 13 sections.
Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à ce musée, nous vous recommandons d’aller voir les statues découvertes à Perge, Xanthos et Patara. Elles datent des époques hellénistique et romaine et c’est pour elles que le musée est le plus connu.
Le musée expose également des pièces de monnaie antiques, de magnifiques sarcophages, de robustes cruches à vin, des bijoux complexes et des figurines fabriquées à la main. Le sarcophage en marbre du IIe siècle, qui contient des images représentant les 12 travaux d’Hercule, est absolument phénoménal.
Faites du rafting dans le parc national du canyon de Köprülü
Si vous êtes prêt pour l’aventure, l’une des choses les plus cool à faire à Antalya est de faire du rafting dans le parc national du canyon de Köprülü. Le parc national du canyon de Köprülü, l’un des meilleurs endroits de toute la Turquie pour les sports nautiques, s’enorgueillit d’une rivière azur scintillante qui serpente entre des falaises spectaculaires et escarpées.
Le moyen le plus simple de pratiquer ce sport à forte dose d’adrénaline est de s’inscrire à une visite guidée. Votre guide viendra vous chercher à votre hôtel et vous emmènera dans le parc national pour une journée entière de rafting.
Au cours de cette excursion, vous participerez à un safari hors route d’une heure et demie avant de dévaler 7 kilomètres de rapides de classe II au milieu de paysages magnifiques. Vous aurez également l’occasion de vous baigner dans les eaux fraîches, de faire le plein d’énergie avec un déjeuner et de vous détendre au bord de l’eau avant de retourner à votre hôtel.
Si vous n’êtes pas intéressé par le rafting en eaux vives, il y a beaucoup d’autres activités intéressantes à faire ici. De la tyrolienne à la randonnée, en passant par le camping, la photographie de la nature, l’exploration des ruines et les safaris tout-terrain, il y a tellement de choses à faire !
Dégustez des börek croustillants
Le börek est l’une de ces choses dont on ne se lasse pas. Heureusement, vous en trouverez partout à Antalya, et vous n’aurez donc jamais à vous en passer !
Ce plat traditionnel turc est une sorte de pâte salée farcie de toutes sortes d’ingrédients et cuite au four jusqu’à ce qu’elle devienne croustillante et dorée à souhait. Le contraste entre la pâte fine et croustillante et la garniture moelleuse et saine est incroyablement addictif.
Börekçi Tevfik est l’un des meilleurs endroits pour déguster ce délice. Ce lieu minuscule est tenu par un seul homme qui ne propose que deux types de Börek – l’un au fromage et l’autre au bœuf haché assaisonné.
Il prépare la pâte fraîchement sous vos yeux, et son goût est incroyable ! Börekçi Tevfik existe depuis plus de 160 ans, ce qui prouve que la famille sait ce qu’elle fait.
Si vous voulez plus de choix, rendez-vous à Fıtır Börek. Ce restaurant propose différents types de börek avec toutes sortes de garnitures turques. Une visite dans ce restaurant est un excellent moyen de découvrir ce qui fait votre Börek préféré.
Conclusion
Il y en a pour tous les goûts !
À première vue, Antalya peut sembler être une destination tropicale que seuls les amoureux de la plage adoreront, mais Antalya est bien plus que cela. Outre les plages et les sites historiques que nous avons mentionnés, Antalya a beaucoup à offrir à toute la famille.
Les voyageurs avec des enfants adoreront le parc à thème Land of Legends. Parfois appelé le Disneyland de Turquie, ce parc d’attractions propose tout ce qu’il faut, des parcs aquatiques aux montagnes russes !
Si vous aimez la randonnée, les montagnes environnantes d’Antalya abritent des parcs nationaux avec des randonnées incroyables. L’une de nos préférées est l’ancienne ville de Termessos dans le parc national de Termessos. Il s’agit d’une randonnée d’une heure qui se termine par des vues spectaculaires depuis ce théâtre romain bien préservé.
Si vous souhaitez simplement admirer les paysages épiques de cette région de Turquie, ne manquez pas le mont Olympos. Un téléphérique (Olympos Teleferik) vous emmène de Kemer au sommet de cette montagne de 2 365 mètres. Le trajet dure environ 10 minutes et les panoramas sont à couper le souffle. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir la ville d’Alanya depuis le sommet.
Si vous aimez faire du shopping, Antalya compte plusieurs bazars où vous pourrez acheter des produits fabriqués localement, de l’artisanat et d’autres souvenirs turcs.
Quel que soit le type de voyageur que vous êtes, vous trouverez quelque chose à apprécier à Antalya !
FAQ
Comparée à d'autres sites touristiques, Antalya est une destination économiquement avantageuse. On y trouve de nombreux hôtels bon marché où la qualité n'est jamais compromise. De plus, avec plusieurs options de boissons et de restaurants à prix raisonnables, l'endroit est un choix idéal pour ceux qui ont un budget serré.
Nous vous recommandons de passer au moins trois jours à Antalya. Vous aurez ainsi le temps d'explorer la ville et les autres attractions de la région. Vous aurez le temps de vous détendre sur la plage, d'explorer les ruines anciennes et de goûter à la délicieuse cuisine turque. Si vous décidez de louer une voiture, vous pourrez utiliser la ville d'Antalya comme base pour faire des excursions d'une journée.
Antalya est une destination touristique très populaire, mais elle n'est certainement pas trop touristique. De nombreux habitants accueillent les touristes à bras ouverts ! La ville a une atmosphère accueillante et chaleureuse que tout le monde peut apprécier.Antalya est-elle chère?
Combien de jours passer à Antalya ?
Antalya est-elle trop touristique ?