Visite d’Izmir, découvrez le charme de la perle de la mer Égée

La perle de la mer Égée, ce nom est justifié. Si vous l’avez déjà entendu, vous devez savoir, cher lecteur, que nous parlons d’Izmir.

Izmir est une ville métropolitaine située à l’extrême ouest de l’Anatolie, capitale du district du même nom. Elle vient après Istanbul et Ankara en termes de population.

En termes de civilisation, elle est, après Athènes, la deuxième plus grande zone urbaine de la mer Égée.

Surnommée la perle de la mer Égée, Izmir a plus de 3 000 ans d’histoire urbaine.

Autrefois, elle était connue sous le nom de « Smyrne ». Ce nom a continué à être utilisé en français et dans la plupart des autres langues. Cependant, en 1930, le gouvernement a réussi à remplacer l’origine du mot grec par son équivalent turc, « Izmir ».

La ville occupe une position privilégiée au fond d’une baie qui s’enfonce dans un golfe profond, à mi-chemin de la côte occidentale de l’Anatolie. Cette situation privilégiée lui a permis de devenir l’une des principales villes commerçantes de la Méditerranée et la capitale du textile.

La ville est le premier port d’exportation et le centre de vente des produits des vallées égéennes, riches en cultures.

Il existe également un marché important pour la distribution des produits manufacturés importés.

Après vous avoir fourni ces informations brèves mais intrigantes sur cette ville dynamique, nous allons découvrir ensemble les 10 meilleures choses à faire à Izmir et aux alentours ainsi que les raisons de planifier un voyage de rêve pour visiter cette charmante destination.

Pourquoi Izmir est-elle connue comme la perle de la mer Égée ?

La riche histoire de la ville

La ville d'IzmirLa ville d’Izmir est riche d’environ 4 000 ans d’histoire, ce qui en fait l’une des plus anciennes colonies de la Méditerranée. En 1500 avant J.-C., l’ancien empire hittite régnait sur la région, qui a ensuite été reprise par les empires lydien et perse, avant de connaître une ère de prospérité sous l’empire romain, vers 133 avant J.-C. Au début du XIVe siècle, les Ottomans se sont emparés d’Izmir avant qu’elle ne devienne une ville portuaire internationale au XVIe siècle. Aujourd’hui, les vestiges des empires qui ont occupé Izmir à différentes époques subsistent et sont un spectacle à voir, cachés parmi les constructions modernes.

Izmir, ville portuaire internationale

Izmir, ville portuaire internationaleGrâce à son excellente position au fond du golfe, au milieu de la côte occidentale de l’Anatolie, Izmir a été pendant longtemps une importante ville marchande. L’âge d’or de la ville s’est produit au XVIe siècle, lorsque les produits de la région, tels que le coton, ont attiré les commerçants français, anglais, hollandais et vénitiens et que la ville est devenue l’un des centres commerciaux les plus importants de l’Empire ottoman. À la fin du XVIIe siècle, Izmir accueillait également une importante population grecque, arménienne et juive, un passé multiculturel qui continue de s’exprimer dans la cuisine et l’architecture d’Izmir.

Un climat agréable

Ville d’été par excellence, Izmir ne connaît pratiquement pas le froid. Pendant les mois d’été, en particulier au mois d’août, les températures peuvent monter jusqu’à 43°C. De même, pendant les mois d’hiver, la température ne descend pas en dessous de 8°C, et avec environ 77 jours de pluie par an, vous savez combien de fois le soleil brille sur la mer Égée.

Une cuisine étonnante

soupe tarhana TurquieEn raison de son histoire multiculturelle et de sa situation dans les régions égéenne et méditerranéenne, qui regorgent de fruits et de légumes, Izmir propose une cuisine très variée. Les vastes étendues de terres fertiles où poussent les légumes frais et les poissons et fruits de mer frais de la mer ont tous joué un rôle dans la cuisine de la Perle de la mer Égée, où les différentes cultures ont enrichi la cuisine locale de leurs propres recettes. Outre les délicieux meze et le poisson frais, Izmir est également connue pour sa soupe tarhana (tomates séchées, farine et lait caillé), le célèbre köfte d’Izmir (boulette de viande), le zerde (dessert à base de riz et de safran) et le boyoz, un classique séfarade (pâte à base de farine, d’huile de tournesol et de tahini, farcie de différentes garnitures).

De superbes visites touristiques

Avec toute la richesse de son histoire, l’architecture historique de la ville continue de raconter l’histoire des empires et des époques passées. De la Tour de l’Horloge historique à l’ancienne place du marché de l’Agora (un musée en plein air) datant du 4e siècle, en passant par le bazar coloré de Kemeratlı et son Kızlarağası Hanı (caravansérail) de l’époque ottomane, presque chaque rue d’Izmir possède un vestige du passé, qu’il s’agisse d’une maison historique, d’un lieu de culte ou d’un point de repère.

Top 10 des meilleures activités dans la ville et aux alentours

Visitez l’Agora historique au centre de la ville

Agora Izmir TurquieAgora signifie « lieu de rassemblement » et était particulièrement utilisé par les Grecs de l’Antiquité pour désigner une place de marché.

La ville a été le témoin de nombreuses cultures et empires. C’était un lieu de discussions politiques, d’affaires commerciales et de sujets religieux. En d’autres termes, il s’agissait d’un espace de rencontre ouvert.

L’Agora a été construite à l’époque des Grecs, à la fin du IVe siècle av. Malheureusement, la ville a été détruite par un tremblement de terre en 178 après Jésus-Christ. Après cela, l’empereur romain Marc Aurèle ordonna la reconstruction de l’endroit et l’ouvrit à la circulation. Il a été découvert grâce à des fouilles effectuées à intervalles réguliers depuis 1932 et attend ses hôtes.

Ce lieu possède des endroits attrayants qui ne manqueront pas de vous donner envie d’en savoir plus. L’un d’entre eux est une rue souterraine couverte d’arches de pierre massives.

La rue souterraine ressemble à un labyrinthe de colonnes et d’arcs massifs. Au milieu de ce labyrinthe se trouve une fontaine en activité, dont l’eau s’écoule dans d’étroits canaux tout autour.

L’Agora a été inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2020. Cette place d’Izmir est une zone critique pour l’histoire de la ville. C’est un symbole de l’histoire ancienne. Si vous voulez voir un lieu historique en vous promenant dans le centre d’Izmir, vous devriez lui rendre visite.

Participez à la foire internationale d’Izmir au Kültürpark

la foire internationale d'Izmir au KültürparkLe Kültürpark est l’un des parcs les plus célèbres d’Izmir. Il a été créé en 1936. Situé dans le quartier de Konak, ce parc accueille la foire la plus connue d’Izmir.

Il comprend de nombreuses activités et s’étend sur une superficie de 420 000 mètres carrés. Le parc compte plus de 8 000 arbres et environ 200 espèces de plantes.

Le Kültürpark propose différentes activités. Vous pouvez participer gratuitement à l’activité « Re-Cinematheque » dans le bâtiment d’art d’Izmir ! De plus, des activités artistiques sont organisées à certaines périodes de l’année.

Ne manquez pas les concerts et les pièces de théâtre au théâtre de plein air Atatürk. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous asseoir sur l’herbe et profiter de la verdure et de la paix. Lorsque vous vous rendrez à İzmir, vous devriez explorer cette merveilleuse région.

Prenez des photos et nourrissez les pigeons à la Tour de l’Horloge

La Tour de l'Horloge Izmir La Tour de l’Horloge est un lieu emblématique situé sur la place Konak, dans le centre-ville. C’est là que se trouve la magnifique tour de l’horloge, cadeau de l’empereur allemand Guillaume II au roi ottoman Abdul Hamid II et symbole de la ville.

C’est également l’entrée du vieux bazar, avec des connexions aux bus, un système de tramway et des ferries urbains. La place Konak est également très fréquentée.

Une autre caractéristique de la Tour de l’Horloge est la présence de pigeons devant celle-ci. Vos enfants les adoreront. Vous pouvez également prendre des photos uniques en nourrissant les pigeons.

Visitez la cité antique d’Éphèse

la cité antique d'ÉphèseLa cité antique d’Éphèse est située dans le district de Selçuklu, à Izmir, et a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en 2015. La fondation de la ville antique remonte à 6000 ans avant Jésus-Christ. La cité antique d’Éphèse a l’avantage unique d’être l’un des lieux historiques les plus célèbres du pays et du monde. C’est l’un des sites archéologiques les plus importants de Turquie, ainsi qu’une destination touristique très prisée. La ville a été un lieu de peuplement actif pendant des siècles, y compris pendant les périodes romaine et byzantine.

On dit que la ville a été fondée par des guerrières connues sous le nom d’Amazones, et que son nom vient d’une ville du royaume d’Arzawa (la déesse mère). L’ancienne cité d’Éphèse, qui a vu le jour avec le prince d’Athènes Androclus et a atteint son apogée lorsque Atollus, roi de Pergame, a quitté la région pour les Romains, est devenue un centre religieux au fil du temps.

Éphèse a également été un centre important du christianisme, puisque saint Paul y a prêché lors de son troisième voyage missionnaire. On prétend également que c’est dans cette ville que saint Jean a écrit son Évangile et qu’il a séjourné avec la Vierge Marie.

Après cette date, la ville ancienne a connu des changements constants et est passée aux mains des Turcs. Vous aurez l’impression qu’elle renferme des vestiges historiques de toutes les époques et en serez le témoin direct.

Le temple d’Artémis y a été construit. C’était l’une des sept merveilles du monde et l’un des plus grands édifices de l’Antiquité. Ses vestiges sont encore visibles aujourd’hui. Ce magnifique lieu historique attire des milliers de visiteurs et de touristes, et c’est un endroit à ne pas manquer !

Promenez-vous dans la rue des Martyrs de Chypre

La rue des Martyrs de Chypre est l’une des rues les plus célèbres d’Izmir. C’est l’un des points de rencontre les plus animés et les plus importants pour les habitants d’Izmir. On peut dire qu’elle ressemble à la rue İstiklal (İstiklal Caddesi) d’Istanbul, avec ses artistes de rue qui jouent des instruments de musique et chantent le soir.

Vous pouvez faire des achats dans les magasins situés à chaque coin de la rue. En outre, vous pouvez vous asseoir, manger et boire dans les restaurants et les cafés, chacun ayant un concept différent. Beaucoup aiment la rue des Martyrs de Chypre parce qu’elle est fermée à la circulation. Vous pouvez facilement vous y promener et vous balader à votre guise.

Ne manquez pas d’aller à la boulangerie Alsancak Dostlar et au restaurant Boyoz le plus célèbre d’Izmir.

Nous vous recommandons également d’aller à la pâtisserie Alsancak Sevinç, une pâtisserie historique, pour goûter à tout, des délicieux gâteaux aux pâtisseries ! Bien sûr, à volonté.

Flânez et faites du shopping dans le bazar de Kemeraltı

Le bazar de KemeraltıLe bazar de Kemeraltı a un magnifique passé historique. Le bazar est considéré comme un important centre commercial depuis sa création. Il est rapidement devenu le symbole d’Izmir et le centre des achats.

Il est situé entre le district de Mezarlıkbaşı et la place Konak. Le bazar est considéré comme l’un des plus anciens bazars du monde. Il accueille des milliers de touristes presque tous les jours.

Le bazar, qui s’étend sur une vaste zone, dessert 15 000 lieux de travail. Le bazar abrite des auberges, des bains, des mosquées, des fontaines et des boutiques historiques reflétant l’architecture du XVIe siècle.

Il compte plusieurs boutiques, des cafés et restaurants historiques aux bijouteries, boutiques de robes de mariée, magasins d’épices, et bien d’autres encore. Le bazar compte également 19 auberges et 13 mosquées. Il est bondé pendant les vacances, les jours spéciaux et les week-ends.

Activités à faire :

  • Perdez-vous dans les rues de Kemeraltı à Izmir.
  • Mangez dans des restaurants historiques.
  • Buvez du café turc sur des braises dans les cafés.
  • Visitez les boutiques de souvenirs et offrez à vos proches quelque chose dont ils se souviendront.
  • Visitez la mosquée Hisar, l’un des plus beaux exemples de l’architecture ottomane !

Observez des oiseaux dans le paradis ornithologique d’Izmir

le paradis ornithologique d'IzmirLe Paradis des oiseaux d’Izmir est situé à Çamaltı Tuzlası, dans le district de Çiğli. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature et les passionnés de photographie. L’attraction est située dans une vaste zone. Plus de 50 000 oiseaux visitent cette zone, qui fait partie des routes de migration des oiseaux chaque année.

En outre, elle accueille 205 oiseaux et 314 espèces de plantes. L’endroit dispose de tours d’observation, de jumelles et de pistes cyclables.

On peut y rencontrer de nombreuses espèces d’oiseaux, comme le pélican huppé, le goéland argenté, la sterne naine, le flamant rose, la cigogne grise et la cigogne noire, la chouette chevêche, le martin-pêcheur, le héron et l’épervier roux.

L’État protège le Paradis des oiseaux d’Izmir en tant que site archéologique. Il est également connu pour abriter le Çamaltı Tuzlası, qui répond à une grande partie des besoins en sel de la Turquie.

Rafraichissez-vous dans le Parc Aqua Fantasy

le Parc Aqua Fantasy

Water park

L’Aqua est situé dans le quartier de Pamukcak, entre Selçuklu et Kuşadası. C’est l’un des plus grands parcs aquatiques de Turquie. Choisi comme le meilleur hôtel de parc aquatique au monde pour la saison 2009-2010, l’Aqua peut accueillir 5 000 personnes par jour.

On y trouve des aires de jeux, des toboggans aquatiques, une piscine à vagues, une piscine pour enfants, une piscine pour adultes, un sauna, un bain turc et un salon de massage. Dans ce parc aquatique, vous avez le choix entre deux options : séjourner dans l’hôtel du parc pour des vacances prolongées ou y passer une journée. Les différents restaurants et cafés du parc vous permettront de vous restaurer. Vous pouvez également participer aux spectacles et aux activités – adaptés à tous les groupes d’âge – tout au long de la journée.

Profitez de votre visite à Izmir pour découvrir l’Aqua Fantasy Park, qui vous offrira un autre type de divertissement.

Profitez de la richesse des activités à Balçova

Installations de téléphérique

téléphérique de BalçovaLes installations du téléphérique de Balçova sont situées à Balçova, Izmir. C’est l’occasion idéale d’avoir une vue panoramique d’Izmir. Les visites proposées par ces téléphériques sont spéciales pour les amateurs d’aventure et de découverte. La région compte de nombreux restaurants et cafés, une aire de loisirs avec des ponts d’observation, un sentier de promenade et une aire de jeux.

Le téléphérique de Balçova, d’une hauteur de 316 mètres, peut transporter 1 200 passagers par heure. Le trajet dure de deux à trois minutes. Vous vivrez une expérience totalement différente, peut-être la meilleure, dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Sources thermales

Les sources thermales d’Agamemnon, mentionnées dans les récits épiques d’Homère et dans les travaux de Strabon le géographe, ont été utilisées comme maison de cure depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ces sources thermales, où les blessures des soldats d’Alexandre le Grand étaient soignées, étaient les plus célèbres à l’époque. Il est possible de prendre de l’eau chaude, des bains de boue et de l’eau potable dans ce quartier, connu aujourd’hui sous le nom de Balçova Kaplıcaları (sources thermales). Au-dessus des sources s’élève la station thermale qui offre un traitement à des milliers de malades.

Meilleures plages à Izmir

Meilleure plage isolée : Badem Bükü

Plage Badem Bükü IzmirAvec son cadre naturel magnifique, Badem Bükü est l’une des plages les plus pittoresques de la province d’Izmir.

La plage nécessite un peu de déplacement hors de la ville pour l’atteindre et est idéale pour une excursion d’une journée dans la région, avec de nombreux autres arrêts en cours de route.

La plage elle-même est large, recouverte d’un mélange de sable doux et de galets, et est souvent peu peuplée.

Voir sur Google Maps

Meilleure plage pour les familles : Plage d’Ilıca

Plage d'Ilıca IzmirCette plage est un excellent choix pour les familles, car l’eau reste peu profonde sur une bonne distance au large, ce qui est idéal pour que les jeunes enfants puissent s’y ébattre.

La plage est également très bien équipée, avec des chaises longues et des parasols à louer, des toilettes et des douches d’eau douce.

En outre, de nombreuses possibilités de restauration se trouvent à proximité, derrière la plage, mais il faut un peu de temps pour s’y rendre.

Voir sur Google Maps

FAQ

Izmir est-elle une ville calme ?

Par rapport à Istanbul, la ville est plus isolée et la circulation y est moins dense. En effet, comme nous l’avons mentionné, la plupart des touristes se rendent à Izmir pour passer leurs vacances. Izmir compte toutefois de nombreux grands centres commerciaux. En général, Izmir est relativement animée au printemps et à la fin de l’été.

Izmir est-elle propice à la vie nocturne ?

Oui ! L’un des endroits les plus populaires est le Kordon, une promenade pittoresque du front de mer bordée de restaurants et de cafés où les habitants et les visiteurs se retrouvent pour profiter de la brise marine du soir.

Izmir vs Istanbul : Quel est le meilleur choix ?

Alors qu’Izmir est parfaite pour ceux qui recherchent des vacances relaxantes au bord de la mer, Istanbul offre un mélange varié d’histoire, de culture et de divertissement.

Que vous soyez passionné d’histoire, de plage, de gastronomie ou que vous cherchiez simplement à découvrir une nouvelle culture passionnante, vous trouverez à Izmir comme à Istanbul de quoi vous satisfaire.