Situé dans les forêts de pins sur la crête de Soğuksu dominant Trabzon, le manoir d’Ataturk (Ataturk Kosku en turc) est un bâtiment du début du XXe siècle influencé par l’architecture de la Renaissance européenne et occidentale construit en 1890 par le banquier grec Kostantin Kabayanidis comme résidence d’été.
Il a été ensuite offert au premier président de la République de Turquie, Mustapha Kamel Ataturk et abrite aujourd’hui un musée avec ses biens et de ses photographies, ainsi que le mobilier qu’il a utilisé pendant cinq nuits au total lors de ses visites à Trabzon en 1924, 1930 et 1937.
Lorsque Atatürk rendit visite à Trabzon pour la première fois en septembre 1924, il a été accueilli dans ce manoir. Le pavillon appartenant à l’administration spéciale a été acheté par la municipalité de Trabzon et présenté à Atatürk en cadeau. Une délégation de Trabzon s’est rendue à Ankara et a remis le titre de propriété et les clés à Atatürk.
Quand Atatürk est arrivé à Trabzon en novembre 1930, il a de nouveau passé la nuit dans ce manoir. La troisième et dernière arrivée d’Atatürk à Trabzon le 10 juin 1937 coïncide avec le passage du paquebot égéen d’Istanbul à Trabzon. Ataturk a passé deux nuits dans son manoir. Après la mort d’Atatürk, la municipalité de Trabzon a décidé d’ouvrir le manoir Atatürk en tant que musée Atatürk.
Ataturk Kosku: L’un des sites touristiques les plus visités à Trabzon
Le musée Ataturk est un bâtiment de 3 étages doté d’un sous-sol. La façade du pavillon d’une blancheur aveuglante montre un travail en pierre et son intérieur est en technique Bagdadî. Il offre une vue magnifique sur de beaux jardins à la française. Le musée expose aujourd’hui des meubles, porcelaines, et tapis appartenant à la fin du 19ème siècle et au 20ème siècle. Il y a 344 peintures ethnographiques dont certaines appartiennent à Atatürk.
Au premier étage du bâtiment, dans une petite salle se trouvent des photos d’Atatürk et une carte de la Turquie avec ses propres marques de crayon. Dans la pièce adjacente, il y a des canapés et des fauteuils où Atatürk se repose. L’autre pièce a été aménagée en salle à manger. Au troisième étage du manoir, il y a la chambre à coucher, la salle de bain, les salons et le bureau d’Atatürk.
Aujourd’hui, le pavillon est considéré comme l’une des plus belles maisons de Trabzon avec son jardin fleuri. Il est ouvert aux visiteurs en tant que musée Atatürk sous l’administration de la municipalité de Trabzon. Le musée est ouvert 7 jours par semaine. Vous pouvez rejoindre le musée de la région Atatürk toutes les demi-heures en bus.