Trabzon est une ville turque située aux abords de la mer noire. Cette ville est riche d’un large passé historique, culturel mais aussi naturel, qu’on retrouve au Hagia Sophia Museum. En effet, Trabzon a vu passer nombreuses civilisations et populations de l’empire byzantin jusqu’aux arméniens. La ville a été réintégrée en Turquie vers l’année 1923.
La ville jouit d’un rôle nettement important dans le commerce du Moyen-Orient grâce à son rôle primordial dans de nombreux échanges commerciaux avec divers pays de la région.
Parmi les monuments historiques importants de la ville : l’église Saint Sophie de Trébizonde alias Trabzon, un site qui a été reconverti en musée.
Une histoire riche et passionnante
Le musée témoigne encore aujourd’hui, d’une très belle et riche histoire, l’histoire d’une ville et d’un pays qui a vu succéder de nombreuses civilisations qui ont laissées dans tous ses recoins des traces immortelles. L’église saint Sophie a été bâtie lors du règne de l’empereur Trabzon Manuel Ier de Trébizonde, celui-ci avait régné durant la période entre 1238 et 1263.
Par la suite la ville a été conquise par le sultan Ottoman Mehmet II en 1461. Durant le règne de son successeur Mourad III, cette église a été partiellement reconstruite et transformée en mosquée comme la plupart des monuments du genre à cette époque vers l’année 1584.
Hagia Sophia Museum: Une architecture exceptionnelle, des œuvres inestimables
L’ancienne église Sainte-Sophie est caractérisée par un dôme central assez élevé qui tient sur quatre arches portés par de belles colonnes à la couleur marbrée, le sol de l’église sous le dôme est orné de mosaïques multicolores. L’église mesure, par ailleurs, 22 mètres de long sur 11,6 mètres de large et 12,7 mètres de haut, elle comprend un clocher de 40 mètres de haut. Ce bâtiment désormais mi mosquée mi musée, est en parti recouvert de jolies fresques multicolores donnant une belle et charmante ambiance au visiteur.
Essentiellement des fresques des évangélistes comme Mathieu ou encore Marquez et John sont exposées au grand public et constituent la majeure partie du patrimoine du musée. On y trouve aussi des fresques du christ et d’autres illustrant des scènes de la vie quotidienne byzantine comme les mariages et quelques unes révèlent des aspects de la vie du christ comme « le baptême du Christ » ou encore « Marie et le christ », « la guérison de l’aveugle », « le Christ dans le temple » et « nourrir les milliers ».