Gülbahar Hatun Camii à Trabzon

La mosquée Gulbahar Hatun (Gulbahar Hatun camii en turc) a été construite dans un complexe situé près du pont de Zagnos, à l’ouest d’Ortahisar à la mémoire de la mère du sultan Selim, Gulbahar Hatun.

La mosquée et la tombe du complexe ont atteint l’actuel jour alors que l’imaret, la madrasa, le bain et l’école ont été détruits. Il n’y a pas d’inscription de la mosquée. Des sources indiquent que ce travail a été effectué en 1514.

Caractéristiques architecturales

La mosquée appartient au groupe des mosquées Zaviyeli qui forme un type de plan distinct dans l’architecture ottomane ancienne. Des pierres gris foncé et blanc jaunâtre ont été utilisées dans les fenêtres, la dernière zone de communion, les arches et le minaret.

La mosquée est recouverte de plomb. Il y a cinq dômes portés par six colonnes de marbre au nord de la mosquée et le dernier lieu communautaire couvert d’un large auvent. Les muqarnas assurent la transition entre le dôme moyen et la couronne de Mukarnasian. Sur les deux côtés de la porte, il y a un mihrabiya et deux fenêtres.

L’entrée de la mosquée se fait par trois portes depuis cette façade et la couronne s’ouvre sur la place principale et les deux autres portes dans les angles. Les trois portes ont des routes d’accès à l’avant et au rez-de-chaussée du dernier espace commun divisé par deux, formant un étage élevé.

La pièce principale est recouverte d’un dôme avec un pendentif à l’extérieur. Dans le dôme du harim, il y a une fenêtre à l’avant et deux sur les côtés. Les deux pavillons situés aux angles sont recouverts d’une coupole et éclairés par une fenêtre s’ouvrant sur les côtés. Le mihrab est en marbre. Les frontières sont simples et décorées avec une décoration à base de plantes. Le pentagone se termine par une niche de muqarnas. Il y a deux motifs de cabara (Gülbezek) dans les coins. Le marbre dans le minbar est laissé simple. Les décorations classiques de la mosquée ont été endommagées.

Les travaux de restauration

Lors des travaux de restauration effectués dans les années 1970, l’ensemble de la mosquée, y compris les coupoles de la dernière congrégation, a été rénové et les bords de l’autel ont été peints. Le minbar avec de petites frises est à nouveau en marbre et il est sans prétention.

La fontaine dans la cour était autrefois recouverte d’un dôme. Ce revêtement a été transformé en un moule conique lors des dernières réparations. Le minaret, adjacent au mur ouest de la mosquée à huit angles, a été construit avec une rangée de pierres blanches et une rangée de pierres de taille rouges.