Tayyare Şehitleri Abidesi: Le mémorial des martyrs d’Istanbul

Le mémorial des martyrs de Tayyare (Tayyare Şehitleri Abidesi en turc) a été construit en 1916 à la mémoire des premiers martyrs de l’histoire de l’aviation turque, Fethi, Sadık et Nuri Bey. Il est situé dans le parc en face de l’ancien bâtiment de la municipalité de Fatih à Istanbul, utilisé depuis 2010 comme bâtiment du rectorat de l’Université de la Fondation Fatih Sultan Mehmet.

La fondation du monument Tayyare Şehitleri Abidesi, qui est l’œuvre de l’architecte Vedat Tek, a été posée le 2 avril 1914 et sa construction a été achevée en 1916. Il consiste en une colonne brisée sur un socle en marbre. Cette colonne brisée représente les vols incomplets.

Le monument Tayyare Şehitleri Abidesi a été construit à la mémoire des pilotes qui ont été martyrisés lors de leur départ. Ils devaient effectuer un vol de 2 500 km entre Istanbul et le Caire avec deux avions avant la Première Guerre mondiale. Trois pilotes ont été enterrés dans la mosquée des Omeyyades à Damas, près de la tombe de Saladin.

Tayyare Şehitleri Abidesi: A la mémoire des premiers martyrs de la Turquie

Le 8 février 1914, lors d’une cérémonie à Ayastefanos (Yeşilköy), deux avions nommés Muavenedi Milliye et le prince Celalettin décollaient avec quelques minutes d’intervalle. Ils devait voler d’Istanbul au Caire. Il y avait Fethi Bey et Rasıdı Sadık Bey dans l’avion de l’aéronef national et le capitaine İsmail Hakkı Bey et Nuri Bey dans l’autre avion.

Le 27 février 1914, Muavenedi Milliye tombait entre Damas et Jérusalem, près de la vallée de l’enfer près de la vallée de l’enfer et les deux aviateurs sont tombés en martyrs. Ensuite, le deuxième avion décidait de traverser Jaffa en changeant sa route et en suivant la route côtière. Il décollait de Jaffa le 11 mars 1914, mais il ne pouvait pas se lever à cause du vent qui soufflait en arrière.

Il perdait de l’altitude et tombait dans la mer Méditerranée. Ceux qui se trouvaient sur la plage se dépêchaient au bateau avec leur aide, mais seul Ismail Hakkı Bey était sauvé et Nuri Bey perdait la vie.

Qui sont Fethi, Sadık et Nuri Bey ?

Le capitaine de pilote d’avion martyr Mehmed Fethi Bey est né en 1887 à Istanbul. Il est diplômé de l’école Deniz Çarkçı en tant que premier lieutenant. Il a étudié l’aviation en Angleterre entre 1912 et 1913. Le capitaine Sadık Bey est né à Thessalonique et a obtenu son diplôme de lieutenant à Harbiye.

Il avait également été au service d’Enver Pacha. Le lieutenant de l’avion Nuri Bey, qui a été martyrisé dans l’avion du prince Cemaleddin, est né à Istanbul. Il a fait ses études en Angleterre.

Lire aussi