Le monastère de Sumela ou Sumela Monastery est vieux de 1600 ans. Il compte parmi les sites les plus impressionnants de la côte turque de la mer Noire. C’est un ancien monastère orthodoxe dédié à la Vierge Marie. Il est situé à 1200 mètres d’altitude sur la falaise escarpée de la région de Macka dans la ville de Trabzon en Turquie.
Ce n’est pas seulement le monastère lui-même qui fait l’attraction, c’est l’expédition entière pour le voir. Il est en effet accroché à une falaise rocheuse au milieu de denses forêts de conifères. Le cadre alpin du monastère est une surprise pour ceux qui pensent que la Turquie est une terre de steppe vallonnée.
Selon une théorie étymologique concernant l’origine du nom du monastère, celui-ci provient du mot lazarien sum (sumela), qui signifie « Trinité » en anglais.
L’un des sites historiques et touristiques les plus importants de Trabzon
On a construit le monastère de Sumela sur des rochers dans le parc national d’Altındere. Ces rochers sont accessibles par un chemin à travers la forêt. Les belles fresques datant du 18ème siècle sur les murs du monastère sont des scènes bibliques du Christ et de la Vierge Marie.
Le site a été abandonné en 1923. Il est devenu aujourd’hui un musée et une attraction touristique populaire. Pour cause, son emplacement, sa structure et ses paysages à couper le souffle. Le 15 août 2010, avec la permission du gouvernement turc, on a organisé une messe orthodoxe pour la première fois au monastère de Sumela depuis 1923.
L’église du rock est l’attraction principale, avec ses fresques datant des années 1300 à 1700. Plusieurs petites pièces de service (cuisine, bibliothèque, etc.) s’ouvrent sur la cour intérieure. La partie la plus importante du monastère, le grand bâtiment faisant face à la falaise, hébergeait des moines et des pèlerins. Il date de 1840 et n’est pas ouvert au public.
Vu de l’extérieur, vous ne vous attendriez pas à un petit village à l’intérieur de la montagne comme celui-ci. La vue vous impressionnera. De l’extérieur, cela ressemble à un seul bâtiment plutôt qu’à un village.
Comment s’y rendre depuis Trabzon
Suivez les panneaux indiquant le monastère de Sumela le long de l’autoroute E97/D885 jusqu’à la ville de Maçka, où vous tournez à gauche sur une route plus étroite menant à la gorge. La terre autour du monastère est maintenant préservée en tant que parc national de la vallée Altındere.
Vous passerez plusieurs écloseries de truites bénéficiant du ruisseau de montagne froide. Vous arrivez à la base de la falaise avec le monastère au-dessus de vous. Le site abrite des petits restaurants, des salons de thé et des tables de pique-nique gratuites perchées juste au-dessus du ruisseau.