Le château de Trabzon (Trabzon kalesi ou Castle of Trabzon) est une forteresse située dans la ville de Trabzon, dans le nord-est de la Turquie. Construit sur des fondations datant de l’époque byzantine avec des pierres taillées d’anciennes structures sur le site, le château s’étend d’une colline située à l’arrière de la ville jusqu’au bord de la mer Noire.
Il se compose de trois parties; la forteresse supérieure (Yukari Hisar), la forteresse du milieu (Orta Hisar) et la forteresse inférieure (Aşağı Hisar).
La plupart des remparts sont encore debout et comptent parmi les bâtiments les plus anciens de la ville. La partie la plus ancienne peut être datée du 1er siècle de notre ère à l’époque de l’Empire romain. En 1921, des pierres ont été démantelées de la forteresse et utilisées pour la construction de routes.
Une forteresse composée de trois parties
La forteresse supérieure du Castle of Trabzon protégeait la citadelle et servait d’acropole. On pense que la citadelle a été construite pour la première fois en 2000 avant JC. Certaines sources anciennes mentionnent l’existence de ruines de structures telles que l’hippodrome, la tour, le bain et le palais.
La citadelle a subi diverses modifications dans l’histoire. Les murs de la forteresse supérieure sont plus hauts que ceux des autres parties. Elle est fortifiée au sud par des murs et des tours plus hauts et plus épais. Certaines épigraphes de l’ère ottomane, qui ont été trouvées entre les murs de la citadelle, peuvent être vues au musée de Trabzon.
La forteresse du milieu du Castle of Trabzon, construite par Alexios II de Trebizond (1297-1330), est la continuation des parties supérieure et inférieure. Elle n’a pas de forme régulière. Ses deux portes sont situées à l’ouest. Il a deux autres portes sur les autres côtés. Les bâtiments remarquables trouvés sur le site sont la mosquée Ortahisar, la mosquée Yeni Cuma, le manoir du gouverneur, le pont Zağanos, le tour de bain, le bain double), la mosquée Amasya, la mosquée Amirya Hatun et Mosquée de Musa Pacha.
La basse forteresse s’étend à l’ouest de la tour Zağanos jusqu’à la mer. Cette partie du château de Trabzon a été construite par Alexios II de Trebizond. Au-dessus de la porte du Moloz Tabya (littéralement: le Bastion des ruines), on voit une inscription avec le tughra du sultan ottoman Mehmed II. À l’est, il y a deux portes. Les édifices historiques entourant la basse forteresse sont la mosquée Molla Siyah, la mosquée Hoca Halil et la mosquée Pazarkapı, les salles de bain, et la Fontaines de Pacha.