La mosquée bleue, appelée encore la mosquée Sultanahmet (Sultanahmet Camii en turc), est une mosquée historique située à Istanbul. La mosquée est connue sous le nom de mosquée bleue en raison de ses carreaux bleus entourant les murs de l’architecture d’intérieur. Elle a été construite entre 1609 et 1616 par l’architecte Mehmet Ağa, à la demande du sultan Ahmet I.
Elle a été conçue comme une démonstration impériale de force pour compléter l’imposante Hagia Sophia, qui lui fait face sur la place Sultanahmet. C’est ainsi un monument architectural unique qui combine des éléments de deux styles lumineux ottoman et byzantin.
Tout comme de nombreuses autres mosquées ottomanes, la mosquée Sultanahmet fait partie d’un complexe composé d’une tombe, une madrasa et un hôpital.
En plus d’être une attraction touristique, c’est aussi une mosquée en activité. Elle est donc fermée aux non-fidèles pendant une demi-heure environ au cours des cinq prières quotidiennes. Il est conseillé de s’habiller avec respect lors de la visite. Des châles et des vêtements sont remis à la porte si nécessaire.
Sultanahmet Camii: Caractéristiques architecturales
Outre sa taille stupéfiante et sa beauté exquise, l’un des éléments les plus distinctifs de cette mosquée d’Istanbul est qu’elle compte 6 minarets au lieu de 4. La légende raconte que c’est à cause d’un malentendu quand le sultan a décrété qu’il devrait y avoir altın minare (gold minarets), l’architecte a entendu altı minare (six minarets).
Cela a provoqué certaines controverses. La seule autre mosquée comptant six minarets à l’époque étant la mosquée du Prophète à La Mecque. La mosquée bleue est soutenue par quatre piliers et le dôme central, de 23,5 m de diamètre et de 43 m de haut, est flanqué de quatre demi-dômes, ce qui en fait presque une forme carrée.
L’un des secrets principaux de la mosquée bleue est lié à son nom non officiel. La façade n’a pas d’éléments bleus mais si vous regardez à l’intérieur, tout sera clair. La mosquée est décorée de plus de 20 000 carreaux encaustiques, dont la plupart sont bleus. L’élément le plus important à l’intérieur de la mosquée est le mihrab, en marbre finement sculpté, surmonté d’une niche en stalactite et d’un panneau à double inscription. La mosquée a une grande cour avec les énormes arcades pittoresques.
Comment se rendre à la Mosquée Bleue ?
Le moyen le plus simple de s’y rendre est de prendre un tram jusqu’à Sultanahmet, d’où elle se trouve à deux minutes à pied. Sachez que pendant les périodes de pointe, il y a souvent une file d’attente. De la Mosquée Bleue à Sainte-Sophie, il ne vous faudra que deux minutes à pied.
Lire aussi