Uskudar Meydan Cesmesi ou Fontaine de la place Uskudar est appelée aussi la fontaine Ahmed III.
C’est un élégant monument en marbre, qui date de l’ère des tulipes (1718-1730) situé au centre d’Üsküdar, sur la rive asiatique d’Istanbul. La fontaine fait face à la mer et elle se trouve prés de la mosquée Mihrimah Sultan et la mosquée Yeni Valide.
Histoire de la Fontaine Fontaine Uskudar Meydan Cesmesi
Uskudar Meydan Cesmesi a été construite entre 1728 et 1729. Sous l’ordre du sultan Ahmed III, elle a été érigée par le grand vizir Nevşehirli Damat Ibrahim Pacha. C’était le vœu de sa défunte mère, la Sultane Emetullah Rabia Gülnuş , décédée en 1915.
La fontaine Ahmed III se trouve dans les environs de la mosquée Yeni Valide (Nouvelle mosquée), une mosquée que le sultan Ahmed III a bâtit à la mémoire de sa mère aussi.
La fontaine a été rénovée à plusieurs reprises, en 1932, 1987 et 2000.
Architecture et détails
Üsküdar Meydan Cesmesi est une œuvre emblématique de la ville d’Usküdar. Ses ornements et son architecture marquent la nouvelle époque des arts de l’ère des tulipes et la fin de l’art classique turc.
Elle est de forme carré avec un chapiteau et se trouve à l’intersection des principaux axes de la ville. Les quatre faces de la fontaine sont décorées de niches et de petites fontaines ainsi que les quatre angles, ce qui donne un léger aspect octogonal à ce monument.
La face principale de la fontaine Ahmed III est en face de la mer, elle est marbre massif et porte de riches ornements et calligraphies. De part et d’autre de la niche-fontaine de cette face, se trouve des niches en forme de mihrab garnis de muquarnas. La face est décorée de vases aussi, offrant de jolis bouquets de tulipes, de roses et de chrysanthèmes, le tout dans un minutieux travail dans le marbre.
Au dessous de la principale niche de la fontaine, est inscrit en dorure un verset en deux lignes, écrites à la main par le sultan Ahmed III, une inscription qui porte sa signature.
Les autres faces de la fontaine Üsküdar Meydan Cesmesi sont en marbre aussi, portes des niches de fontaines richement sculptés de muquarnas et rosettes mais plus simple que la face principale. Chaque fontaine est décorée différemment de l’autre. Tout autour des trois autres faces de la fontaine, sont inscrits des versets et des couplets de poèmes.
Lire aussi