second floor hagia sofia Istanbul

Sainte-Sophie était la plus haute structure artificielle du monde depuis mille ans. La basilique Sainte-Sophie (Ayasofya en turc) a été construite à l’origine comme une basilique chrétienne grecque orthodoxe. Cependant, sa fonction a changé plusieurs fois au cours des siècles. L’empereur byzantin Constantius a commandé la construction de la première basilique Sainte-Sophie en 360 après JC. Elle a été achevée en moins de six ans.

Contemplez ces faits en parcourant l’intérieur massif de Sainte-Sophie, qui attire un grand nombre de visiteurs mais elle se sent rarement encombrée à l’intérieur en raison de son échelle. Assurez-vous de mettre votre pouce à l’intérieur de la « colonne des vœux » en bas et essayez de lui donner un tour complet pour la chance, et imaginez porter le poids d’un sultan sur votre dos lorsque vous montez les rampes raides jusqu’au deuxième étage.

La visite d’Ayasofya reste incomplète sans le deuxième étage

second floor hagia sofia IstanbulEn grimpant sur la rampe, vous remontez dans le temps, à une étape antérieure de l’immeuble, qui était fièrement la plus grande cathédrale du monde de 537 à 1520. Ayasofya a gardé ce rang jusqu’à la construction de la cathédrale de Séville. Au deuxième étage, vous vous trouvez dans une sorte de couloir depuis lequel vous pouvez d’abord profiter de la vue extérieure depuis les fenêtres ou de la vue du hall en bas avec toutes ses belles œuvres d’art.
Il y a tellement de choses miraculeuses à voir à Hagia Sofya et au deuxième étage, y compris les fantastiques mosaïques récupérées, l’entrée sud-ouest, la porte impériale, l’impératrice Zoé, le Comnenus et la mosaïque De sis.

La galerie impériale supérieure décorée de mosaïques de motifs géométriques, la porte impériale, la pierre tombale de Henricus Dandolo Venetian Doge décédée en 1204, la loge de l’impératrice, la porte en marbre et tant d’autres détails sont à observer. Plongez dans la beauté de ce bâtiment, qui a traversé tant de phases, de tremblements de terre, de démolitions et de restaurations, mais toujours debout pour le plaisir de toute l’humanité. Les balustrades vous permettent d’étudier les travaux de restauration, mais elles sont intéressantes en raison de la décoration de leurs colonnes / arches. C’est un très bon sentiment de rester près des mosaïques.

Ayasofya redevient une mosquée en activité

Au fil du temps, Constantinople, capitale de la Byzantine, est devenue Istanbul en 1453 et l’église orthodoxe grecque Ayasofya a été transformée en une mosquée ottomane. Cette fonction a pris fin lorsque Ayasofya a ouvert ses portes en 1935 en tant que musée. En 2019, le président de la Turquie a déclaré le changement du statut de Hagia Sofia pour qu’elle redevienne une mosquée en activité. Il est toujours possible de visiter Ayasofya et son deuxième étage, même si le musée est à nouveau une mosquée.

Lire aussi :

Que faire à Istanbul ; top 10 des endroits à visiter