Bayezid Pasa Camii, Amasya, Turquie

Une des plus belles mosquées d’Amasya, la mosquée Bayezid Pasa Camii. C’est une belle oeuvre architecturale ottomane construite par Bayezid Pasa. Il s’agit de l’un des vizirs du sultan Çelebi I. La construction a eu lieu en 1414, dans le quartier de Beyazitpaşa sur la rive est de Yeşilırmak, de l’autre côté du pont de Künç. C’est en effet l’un des lieux de culte historiques les plus importants de la région.

Une inscription sur une plaque de marbre sur la face extérieure de la mosquée a été écrite avec la date 822 (1419). Son architecte était Ya’kūb b Abdullah. Dans une autre plaque de marbre, il est écrit que la mosquée est l’œuvre de Zeynüddin b Zekeriyyâ, surnommé « al-muallim ».

La mosquée Bayezid Pasa a été ensuite rénovée en 2006 par la Direction générale des fondations.

Caractéristiques architecturales de la mosquée Bayezid Pasa

La mosquée Bayezid Pasa possède une structure remarquable. C’est en effet l’une des étapes à inclure dans le voyage d’Amasya, qui regorge de beautés historiques et naturelles. Le plan de la mosquée en forme de T inversé ressemble à celui de la mosquée verte construite à Bursa à la même période. Les mosquées avec ce plan sont aussi appelées mosquées de type Zaviyeli.

Le bâtiment a une apparence très élégante avec sa structure et ses ornements. La partie la plus remarquable est le dernier lieu de rassemblement au nord. On a relié six épais piliers carrés les uns aux autres et à la paroi du corps par des arcs pointus et épais. Tout ceci forme cinq sections couvertes de dômes levés sur des bases octogonales croisées par des triangles turcs. Les piliers sont construits avec des pierres taillées de manière lisse jusqu’au niveau de la ceinture.

Les arches reliant les piliers sont en marbre rouge et blanc

Autour d’eux on trouve des cadres légèrement saillants également en marbre. La partie supérieure de cette section est décorée de motifs de branches et de feuilles incurvées. Les fondations de la mosquée sont gravées dans la ceinture de pierre rouge située sous les avant-toits de Mukarnas et enroulée autour de la façade.

La porte d’entrée de la mosquée est décorée avec du bois extrêmement riche et le lieu de culte se compose de deux parties. Le deuxième endroit où se trouve le mihrab est plus petit que le premier. Les portes à l’est et à l’ouest de cette section sont accessibles par les espaces latéraux. Ainsi, les architectes ont choisi de recouvrir chaque section d’un dôme.

En plus de la mosquée Bayezid Pasha, vous pourrez visiter les tombeaux rupestres d’Amasya, la grotte Aynalı et le complexe Küçük Ağa, qui suscitent la curiosité avec sa légende intéressante.