Située à Buyukçekmece, un quartier de banlieue à la périphérie d’Istanbul, la mosquée Sancaklar se distingue comme l’un des représentants les plus importants de l’architecture islamique moderne. Conçue par Emre Arolat Architects et construite entre 2011 et 2012, sa caractéristique la plus frappante est un intérieur souterrain qui parvient à être théâtral et profondément contemplatif à la fois. Elle a reçu le prix de l’édifice religieux de l’année pour 2015 attribué par ArchDaily.
Caractéristiques architecturales
Emre Arolat, qui voulait sortir des modèles classiques de mosquées, a donné à Istanbul une mosquée simple et impressionnante en sortant de l’ordinaire. Le point de départ le plus important de la conception d’Emre Arolat est que la zone de culte dans la religion islamique peut être n’importe quel endroit propre et qu’il n’y a pas de forme particulière de la mosquée. Il a été tenté de créer une mosquée qui faisait appel aux perceptions physiques et émotionnelles en sortant des modèles basés sur la forme. La conception de la mosquée aurait été inspirée par la grotte de Hira, la première révélation au prophète Mahomet.
L’une des caractéristiques de conception les plus importantes du bâtiment est sa relation avec le terrain rural en pente. La mosquée Sancaklar est située dans un paysage de prairie qui est séparé des communautés fermées de banlieue environnantes par une route très fréquentée. Les hauts murs qui entourent le parc sur la cour supérieure de la mosquée représentent une frontière claire entre le monde extérieur chaotique et l’atmosphère sereine du parc public. Le contraste entre les escaliers en pierre naturelle suivant la pente naturelle du paysage et la mince dalle de béton armé s’étendant sur plus de 6 mètres pour former la verrière vient renforcer la relation entre l’architecture et la nature.
La simplicité de la conception de la mosquée Sancaklar est également évidente dans son architecture intérieure. Les matériaux utilisés dans l’aménagement intérieur de la mosquée créent une ambiance simple et élégante sans échapper à l’exagération et aux costumes inutiles. L’intérieur ressemblant à une simple grotte comme un espace est un endroit dramatique et impressionnant pour prier et être seul avec Dieu. Les fentes et les fractures le long du mur de la Qiblah améliorent la directionnalité de l’espace de prière et permettent à la lumière du jour de filtrer dans la salle de prière. Une autre caractéristique importante de la mosquée est que pour la première fois dans l’architecture de la mosquée, les zones de prière des femmes et des hommes n’ont pas été séparées.
Comment se rendre à la mosquée Sancaklar ?
La mosquée Sancaklar se situe dans un quartier à la périphérie d’Istanbul. Vous devez avoir une voiture privée pour la rejoindre. Vous pouvez également y aller en taxi. Vous pouvez y accéder en prenant la sortie Hadımköy de l’autoroute Tem en direction d’Edirne et en continuant vers l’Université de Fatih.
Lire aussi :