La mosquée Mehmet Pacha (Mehmet Pacha camii en turc) est l’un des monuments historiques d’Amasya. Elle a été construite par Mehmet Pacha, fils de Hızır Pacha, l’un des vizirs du sultan Bayezid II. Elle se trouve dans la rue Pirinççi, dans le quartier de Mehmet Paşa à Amasya en Turquie. Comme l’indique l’inscription de deux lignes écrite en arabe sur la porte de la mosquée, sa construction a été achevée en 891 Muharram (janvier 1486).
Contrairement à l’architecture simple de la mosquée, la chaire de marbre traitée de manière très artistique est un exemple exceptionnel de traitement du marbre. Les portes en bois de la mosquée sont toujours exposées au musée d’Amasya.
Caractéristiques architecturales de la mosquée Mehmet Pacha
La mosquée Mehmet Pacha fait partie d’un complexe composée d’une madrasa, un imaret, une tombe, une tabhâne, des lodges, des fontaines et des haziliye. Elle est entièrement construite en pierre de taille et la partie de harim mesure 8,70 × 8,60 m.
Le principal lieu de culte de la mosquée à plan en T inversé est carré et son haut plafond est recouvert d’un dôme octogonal. Sur la façade nord de la mosquée, il y a une assemblée finale, qui est divisée en six sections par sept colonnes octogonales. Chaque section est recouverte d’un dôme. Les colonnes sont reliées les unes aux autres par des arches en marbre rouge-blanc.
Le dôme avec les coins de la trompette repose sur une poulie de dodécane. L’intérieur de la coupole est décoré avec des travaux de crayon multicolores. Le mihrab en marbre est une simple niche à cinq côtés et à cinq rangées de pots.
Les pavillons
Le pavillon abrite une coupole à l’oignon ornée d’arches de chaire de style arabe ornées de ramis complexes et d’arabesques presque bas. La porte de chaire a un montant décoré avec des branches incurvées et la porte a un arc en ogive. Cette porte est couronnée d’un panneau rectangulaire avec les versets d’Ayat al-Qursi. Il y a dix fenêtres dans la section de harim de la mosquée. La porte de la couronne a un profil extérieur, avec des moulures fines et un sablier élégant. Six niches latérales ont été ouvertes sur deux murs latéraux.
Détails de l’entrée de la mosquée Mehmet Pacha
L’entrée de la mosquée, à gauche, se fait par la porte cintrée de la troisième section portant l’inscription de construction de la mosquée Mehmet Paşa. La porte d’entrée en forme de niche profonde avec des arcs en plein cintre est l’un des plus beaux exemples de sculpture sur bois. Elle est maintenant exposée au musée Amasya. De même, la chaire en marbre de la mosquée décorée de motifs de feuilles est l’un des rares exemples de fabrication de marbre turc.