Galatasaray High School ou l’école impériale d’Istanbul

C’est dans Galata, cette ancienne cité génoise d’Istanbul connue surtout par sa fameuse tour qui domine par sa grandeur et sa beauté qu’est né le Galatasaray. Il s’agit du nom donné à toutes les associations et à tous les établissements de la ville « Galata ». Actuellement, qui dit Galatasaray pense directement à l’association sportive très connue dans le monde entier. Parmi les établissements de Galata, le Galatasaray high School, anciennement l’école impériale. Elle a été créée à l’époque ottomane en 1868. Cette école est destinée dans le temps pour l’enseignement et la formation des cadres qui devaient travailler au palais impérial.

A propos de l’école

C’est l’une des premières écoles du monde qui a su conserver son prestige grâce aux diplômés des connaissances sûres des responsabilités sociales. Sa mission est de soutenir l’esprit d’initiative des individus qui s’appuient sur la tradition pour élargir le monde moderne. C’est la seule école publique francophone où les matières scientifiques sont dispensés en français tandis. D’ailleurs, toutes les autres matières sont dispensées en turc et ce, depuis 1924.

Depuis, les élèves sont obligés pendant la récréation de parler que français. Le taux de réussite à Galatasaray High School depuis 2009 jusqu’à l’année en cours pour les examens d’entrée à l’université, n’est pas descendu au-dessous de 97%.

Architecture de Galatasaray High School

L’école contient :

  • 31 salles de classe,
  • 2 salles de Travaux Pratiques,
  • 3 salles d’informatiques
  • 3 laboratoires scientifiques

Elle a une capacité de 712 élèves suivis par 68 enseignants. En dehors de cela, il existe une salle pour les conférences, une salle de sport, une bibliothèque, un réfectoire et une maison d’hôtes avec 15 logements pour les enseignants et le cadre administratif de l’institution.

Historique de l’école

C’est en 1967 que l’école est devenue mixte mais les filles y prenaient leurs cours séparément mais apprenaient les mêmes matières et les mêmes principes. En 1975, sous le règne de Kamal Atatürk, le Lycée entre dans la catégorie des « anatoliens» avec un cycle complet de 8 années d’études pour qu’en avril 1992, s’y réunissent l’école primaire, le lycée et l’université pour former l’Etablissement d’Enseignement Intégré de Galatasaray.

Galatasaray High School: Une importante dimension humaine

L’Association Amicale de Galatasaray, désireuse de renforcer les liens entre les membres et leur assurer une dimension humaniste d’envergure, a instauré une charte fondée sur:

  • l’éthique,
  • la solidarité,
  • l’ouverture d’esprit,
  • la laïcité, l’abnégation,
  • le sens de l’humour,
  • le respect des ainés
  • la protection des cadets ;

Des valeurs incontournables dans la philosophie de Galatasaray.

Une école pas comme les autres où, seule l’élite y est acceptée. La Grande porte d’entrée donne aussi l’impression d’entrer dans un autre monde plein de génies. Dotée d’un décor architectural, l’école impériale garde toujours l’aspect d’un Palais impressionnant qui n’est pas à la portée de n’importe qui de s’y introduire.

Emplacement de Galatasaray High School

Son emplacement au cœur de la ville sur la Grande Avenue principale donne une énorme importance aux lieux. Le mouvement estudiantin entre écoliers, lycéens et universitaires transforme Istanbul en une ville lumière malgré son calme et son silence diurne. Cela ne peut être étonnant que la plupart des professeurs universitaires, des scientifiques, d’hommes d’affaires, de politiciens et de grands sportifs en soient ressortissants.

Lire aussi