Rumeli Fortress Istanbul est un monument historique que vous ne pouvez pas rater lors de votre visite à Istanbul.
Ce majestueux monument sur les rives du Bosphore, suscitera surement votre intérêt, ainsi que son musée.
Rimuli Hisari ou Fort Rumeli se trouve prés du Pont Fatih au quartier de Bebek à Sarıyer .Une ballade en bateau sur le Bosphore vous met en face d’un impressionnant Fort de 3 tours.
Le Fort comprend aujourd’hui un musée, un amphithéâtre, une mosquée et des restaurants avec vue imprenable sur le détroit du Bosphore.
La visite au Rumeli Fortress à Istanbul est possible tous les jours de 9h00 à 16h30, sauf le mercredi.
Histoire du Rumeli Fortress Istanbul
Rumeli Fortress Istanbul a été bâti en 4 mois sous l’ordre du Sultan ottoman Mehemet II, surnommé le Conquérant (Fatih) qui régna de 1444 à 1446 puis de 1451 à 1481.
Le Fort Rumeli a été édifié sur la rive européenne du Bosphore, juste ne face du Fort d’Anatolie ( Anadolu Hisari ) construite par Bayezid I er. Mehmet II voulait faire de Constantinople (l’actuelle Istanbul) la capitale de son sultanat et c’est ce qu’il réalisé le 29 mai 1453 après de sanglantes guerres.
Dans le but de couper tous les vivres à la ville, ce fort à été édifié dans le détroit du Bosphore, aucun passage de ravitaillement n’était permis vers l’autre rive anatolienne.
Visite guidée au Fort
Le Fort Rumeli couvre 12 hectares de superficie. Ses murailles font 250 mètres de long et sont fortifiées par des remparts et 3 immenses tours.
Chaque tour du Fort Rumeli porte le nom d’un vizir qui dirigeait sous l’ordre de Mehmet II l‘édification. On trouve la Tour Zağanos Pacha, la Tour Sarica Pacha et la Tour du Grand Vizir Çandarlı Halil Pacha.
Rumeli Fortress Istanbul fut réaménagé pour y construire un musée et un amphithéâtre en 1953 et qui ont été ouverts au public en 1958. L’amphithéâtre accueille des concerts musicaux et le festival de Jazz de la ville. Le musée donne sur un magnifique jardin où sont exposés, ainsi que dans ses salles à architecture militaire ottomane, des pierres, des chaines et canons et boulets de guerre.
Lieu de visite de milliers de vacanciers à Istanbul, le fort dispose de circuits touristiques avec bancs, des restaurant et cafés. Sa construction en aval sur une colline bordant le Bosphore lui donne une magnifique vue panoramique depuis ses remparts.
La nuit, étant que le Fort est fermé aux visiteurs, une excursion en bateau sur le Bosphore, vous fera découvrir la beauté de ce site historique illuminé sur la colline.
A voir à proximité du Rumeli Fortress Istanbul
En ballade à Istanbul, et à quelques minutes à pied ou en bateau du Fort Rumeli, vous pouvez visiter aussi Kucuksu Pavilion, un petit palais de 8 pièces qui fut jadis un pavillon de chasse des sultans ottomans et utilisé après comme office, par le président turc M.K. Atatürk.
A voir aussi, le petit musée d’art contemporain Borusan sans oublier de faire un tour dans le quartier de Bebek pour découvrir les petits commerces d’artisanat turque.