Mahmud II Turbesi Istanbul: Cimetière impérial ottoman

Mahmud II Turbesi est un des mausolées impériaux ottomans qui impressionne, il est situé sur la l’avenue Divan Yolu dans le district de Fatih à Istanbul.
Le mausolée du Sultan Mahmud II se trouve dans la vielle ville d’Istanbul entre la place Sultanahmet et la place Bayezid. Un tramway longe le Divan Yolu pour faciliter l’accès aux visiteurs à ce monument et divers autres sites touristiques.

Les visites à ce site se font tous les jours de 9h à 17h, l’entrée est gratuite.

Le cimetière impérial ottoman Mahmud II

En empruntant Divan Yolu qui a toujours été un grand boulevard depuis Constantin le Grand (272-337) qui l’a aménagé comme route vers Rome, vous allez découvrir le grand mausolée Mahmud II Turbesi. Dans ce cimetière repose aussi d’autres sultans ottomans tel que le sultan Abdelaziz, son fils et le sultan Abdulahamid II, des membres de la famille et d’éminentes personnalités de la cour impériale ottomane à l’époque.
Le monument fut édifié en 1839 aprés la mort du sultan sous l’ordre de son fils le sultan Abdulmecit.
Le mausolée Mahmud II et les autres tombes sont entourées d’un jardin cernés par une grande clôture ornées de pierres sculptées.

Le tombeau du sultan se trouve dans un bâtiment octogonal doté un grand dôme, le tout bâti avec du marbre blanc.
L’intérieur est somptueusement décoré de tapis et les murs portent richement des écritures de textes coraniques en faïences et des dessins floraux sculptés dans le marbre. Un grand lustre en cristal est suspendu de la coupole donne à l’espace encore plus de beauté.

Le mausolée comprend d’autres tombes de sultans et princes héritiers. En il est transformé en 1861 en un cimetière pour accueillir les dignitaires ottomans tel que Ibrahim Pasha, écrivains et savants comme Mehmet Ziya un sociologue et poète ottoman.

Au cours de votre visite à Mahmud II Turbesi à Istanbul, vous allez découvrir un très beau et authentique cimetière. Les tombeaux sont en marbre blanc avec des sculptures originales comme celle qui porte une stèle tombale sous forme d’une voile, le défunt était un amiral.

Visites aux environs

Le mausolée du Sultan Mahmud II se trouve sur une des avenues principales d’Istanbul ‘’Divan Yolu’’ qui débute à la place Sultanahmet et se prolonge jusqu’à la place Bayezid, deux places qui ne manquent pas d’attractions et d’animations.

On ne passe pas un séjour à Istanbul sans découvrir les étalages multicolores et allées commerciales du Grand Bazar. Vous y trouverez des tapis, vêtements, épices, articles de souvenirs…une caverne d’Ali Baba qui attire les touristes pour la diversité et la qualité de ses articles.
Dans le même axe, visitez les boutiques et cafés de la vieille ville et ses ruelles piétonnes dallées. Pour une pause après ce petit tour à Istanbul, retrouvez le bon the et le narghilé au Corlulu Ali Pasa Medresesi, ancienne école coranique dont une partie est aménagée en café pour les visiteurs des lieux. Pour finir cette ballade à Fatih, ne ratez la magnifique mosquée Nuruosmaniye Camii qui date de 1755.