Le quartier d’Eyüp est un lieu de pèlerinage important, honoré par les Turcs et tout le monde islamique. Le quartier est très fréquenté et pour s’éloigner de la foule et se relaxer loin de la nuisance sonore, le meilleur endroit serait en haut de la colline Pierre Loti qui surplombe la Corne d’or.
Le café Pierre Loti, tire son nom du célèbre écrivain français Pierre Loti, un vrai amoureux d’Istanbul. Ce café historique est l’endroit idéal pour profiter de la vue panoramique.
Pierre Loti: De nombreux monuments tout autour
Vous pouvez voir de nombreux bâtiments historiques autour de Pierre Loti, comme tous les visiteurs qui sont venus à Istanbul au 19e siècle. Parmi ces monuments, il y a le Kashgari Tekke en bois et une pierre tombale ronde blanche devant le Colak Hasan Tekke. Le bâtiment historique du lodge est une école Sıbyan.
En face du Mekteb, se trouve la tombe d’un Mevlevi nommé « İskender Dede ». L’un des trois puits devant İskender Dede est le célèbre Dilek Well…
Bref, la colline Pierre Loti possède un immense cimetière historique sur les pentes de la colline. Il comprend les tombeaux de nombreux Pachas, sultans et auteurs et artistes célèbres.
Magnifique parc aménagé tout près de Pierre Loti
En escaladant les marches qui serpentent entre les tombes bordées de cyprès, vous atteindrez la butte. Cependant, vous pouvez y parvenir en empruntant des petits sentiers fuyants pour vous rendre sur les tombes. La paix règne à travers la couleur blanche des tombes, des fleurs et de la profusion d’arbres. Au fur et à mesure que vous vous éloignez de la ville, vous vous rapprochez d’un spectacle magique et la vue se définit de plus belle.
Vous aboutirez à un magnifique parc, très bien entretenu et agréablement aménagé. Admirez les hôtels chics et les restaurants installés dans des maisons de bois retapées ! rendez-vous au fameux café Pierre Loti que vous pouvez rejoindre également en prenant le téléférique pour mieux profiter d’une vue aérienne. Ce café vous charmera avec son style ottoman tels que la cuisine en céramique, le poêle ancien et les tables en fer forgé à l’intérieur du bâtiment.
Prenez un café à l’extérieur !
Par beau temps, vous pouvez vous installer à l’extérieur, autour d’une des tables en bois recouvertes de nappes rouges et disposées entre les arbres. Vous profiterez de la vue sur la corne d’Or tout en scrutant un bon çay. Admirez les eaux du Bosphore qui ondulent entre les deux rives et au loin, le pont de Galata qui clôture ce paysage idyllique.
La maison dédiée à Pierre Loti
Une petite maison en bois dédiée à Pierre Loti, restée intacte,vaut la peine d’être visitée pour vivre un bon moment d’histoire, ainsi que quelques maisons un peu délabrées, sur l’autre versant de la colline qui présentent un paradoxe entre ce village pratiquement rural, et l’autre côté à l’image prestigieuse du complexe restaurants et d’hôtels. Eyüp est définitivement un quartier habité de contrastes, entre sacralité et agitation.
Quoi de mieux que de terminer la journée avec l’observation d’un beau coucher de soleil avec une vue imprenable sur une bonne partie de la ville d’Istanbul éclairé.