Le monument de la République de Taksim (Taksim Cumhuriyet Anıtı en turc) est l’un des monuments les plus photographiés d’Istanbul en raison de son emplacement au centre de la place Taksim à l’extrémité nord d’İstiklal Caddesi (avenue de l’indépendance). Il s’agit d’un groupe de sculptures commémoratives qui honore la guerre d’indépendance de la Turquie et la fondation de la République turque en 1923. Le monument est situé sur la place Taksim, le cœur battant d’Istanbul. Des célébrations, des manifestations, des cérémonies officielles et de nombreuses autres activités ont lieu sur la place Taksim.
Le centre des cérémonies tenues à Istanbul
Le monument de la République, érigé en 1928 grâce aux dons de citoyens turcs, pèse 84 tonnes et mesure 11 mètres de haut. Il est fait de bronze et de pierres diverses. Il a été commandé en 1925 par la Grande Assemblée nationale de Turquie et il a été conçu par le célèbre sculpteur italien Pietro Canonica ayant conçu plusieurs statues d’Atatürk au début de la période républicaine de la République turque.
S’élevant au milieu d’un carré circulaire et conçu comme une fontaine carrée, les figures de bronze des deux côtés sont situées dans une base en pierre voûtée inspirée de l’architecture traditionnelle. Les personnages placés dans les niches donnent un sentiment de dynamisme et de vitalité. Le piédestal du monument et la planification environnementale ont été réalisés par l’architecte Giulio Mongeri.
Le monument représente les fondateurs de la République turque ainsi que les autres personnages qui symbolisent la nation turque et l’aide militaire de l’Union soviétique pendant la guerre d’indépendance turque entre 1919 et 1923. Le monument de la République de Taksim est un groupe de sculptures à deux faces ; Un des deux côtés représente la guerre d’indépendance turque, tandis que l’autre côté représente la République turque moderne. Mikhail Frunze et Kliment Voroshilov, qui étaient des généraux importants de l’Union soviétique dans les années 1920, sont représentés derrière Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque. Leur présence représente l’aide militaire fournie par l’Union soviétique pendant la guerre d’indépendance turque entre 1919 et 1923. Sur les côtés du monument, on voit une statue d’un soldat et les portraits des deux femmes.
Après les démolitions de Taksim, Tarlabaşı et Şişhane en 1988, le sol circulaire du monument est devenu une partie de la route piétonne de la rue İstiklal. C’est le centre des cérémonies tenues à Istanbul les jours nationaux.
Comment se rendre à la place Taksim ?
Le monument de la République est situé sur la place Taksim. Le meilleur moyen de s’y rendre est de prendre la ligne de métro M2 et de descendre à la station Taksim. La sortie de la station de métro Taksim se trouve juste en face du monument de la République de Taksim.
Lire aussi :