Piramid Sanat galerisi à Taksim Istanbul

Pyramid Art un centre d’art indépendant fondé en 2006 par l’artiste et président de l’Association internationale des arts plastiques Bedri Baykam à Taksim en Istanbul. Piramid Sanat galerisi accueille des expositions de nombreux artistes turcs et internationaux.

Un lieu de rencontre de professionnels de l’art

Au rez-de-chaussée, vous trouverez une galerie intitulée « Extra Place ». Dans cette galerie, on découvre des oeuvres d’art de jeunes artistes contemporains. Vous pouvez aussi vous reposer dans le cafétéria ou lire à la bibliothèque. Au premier étage se trouve la galerie principale, où sont organisées 6 grandes expositions chaque année.

Mises à part ces deux sections ouvertes au public, les deux autres étages sont utilisés par Bedri Baykam. Le deuxième étage est la vitrine où sont exposées les œuvres et est également le lieu de rendez-vous avec les invités. L’étage supérieur abrite l’atelier de l’artiste.

Piramid Sanat galerisi: Un coup d’œil sur les expositions

Parmi les expositions figurent celles d’artistes aux carrières internationales, ainsi que de récents diplômés, voire même des lycéens. Outre la peinture sur toile, Piramid Sanat galerisi est aussi un centre d’exposition interdisciplinaire et multimédia qui présente des vidéos, des installations et des sculptures. Les expositions couvrent un large éventail de sujets. Vous pouvez voir des œuvres qui portent sur la politique, l’érotisme et des traces historiques.

De telles expositions – y compris la politique, la sexualité et indépendamment de la pression de l’État – ne peuvent jamais être organisées par des galeries. Piramid Sanat galerisi expose également des œuvres multimédias non politiques, agréables et stimulantes, et exprime ainsi de nouveaux systèmes de perception et de nouvelles perspectives.

L’objectif principal de la pyramide n’est pas de vendre, mais d’organiser des expositions fortes. Dans Piramid Art, les programmes annuels sont plus flexibles par rapport à d’autres galeries. Cette attitude est très différente de celle des musées ou des galeries habituels, qui se sont habitués à se vanter de leur occupation du programme pendant deux ou trois ans.

Piramid Sanat galerisi: De nouvelles opportunités pour les artistes

La pyramide donne toujours une chance aux nouvelles opportunités, aux artistes et aux visiteurs. De plus, des panels politiques, artistiques et historiques, pouvant accueillir jusqu’à 120 invités, ont régulièrement lieu au Piramid Sanat galerisi avec la participation d’artistes importants, et en présence de journalistes et de professeurs. La pyramide est un lieu de rencontre par excellence où le Nouvel An ou l’arrivée de l’été se fêtent avec la communauté artistique. Le salon de thé est un lieu où café, thé, livres et connexion Wi-Fi se rencontrent.

Comment s’y rendre ?

Piramid Sanat galerisi est facilement accessible en transport en commun depuis les lieux les plus importants à Beyoğlu. Les lignes de transport en commun suivantes ont des itinéraires près du Piramid Sanat Galerisi :

  • Métro: M2
  • Train: MARMARAY
  • Autobus: 48T, 66, 80T, 93T.

Il est possible de prendre un taxi depuis la place TAKSIM.