Istanbul Toy Museum: Tout ce que vous devez savoir avant votre visite

Fondé en 2005 par le célèbre poète et écrivain turc Sunay Akın, le Musée du jouet d’Istanbul (Istanbul Toy Museum) propose une collection unique et originale de quatre mille jouets uniques du monde entier que Sunay Akın a achetés pendant vingt ans aux enchères et aux antiquaires de plus de 40 pays. La décoration du musée a été réalisée par le scénographe Aydan Doğan.

Situation du Istanbul Toy Museum

Le musée du Jouet est logé dans une maison vétuste en bois de cinq étages appartenant à la famille Sunay Akın située dans le quartier Göztepe de la cité Kadıköy, du côté asiatique de la capitale turque. Ce bâtiment renferme une collection unique de jouets dont la plupart ont été produits entre 1900 et 1920 par des artisans et artistes allemands, français, américains, japonais, polonais, chinois et turcs; des villages miniatures, des tentes amérindiennes, des avions et des trains produits en Allemagne dans les années 1920, ainsi que la première voiture miniature de Ford datant de 1920.

Les expositions du musée

Le violon miniature de France datant de 1817 est le jouet le plus ancien du Istanbul Toy Museum. Une poupée fabriquée aux États-Unis en 1820 et des perles fabriquées en 1860 font partie également des objets les plus anciens du musée. Outre les jouets les plus anciens, vous pouvez voir également au musée du Jouet d’Istanbul l’ours en peluche, le fameux Superman, la première poupée de Mickey Mouse, Félix le chat, Popeye, les Schtroumpfs ainsi que des jouets de propagande fabriqués sous le régime nazi.

Les jouets rassemblés par Sunay Akın pendant 20 ans ont d’abord été regroupés par thèmes, puis déplacés vers les sections situées à l’intérieur des chambres et des couloirs décorés spécialement nommées conformément aux thèmes, tels que Amérindien, Espace, Sous-marin, etc. Le premier étage de l’édifice abrite le «magasin de jouets Eyüp», symbole de la fabrication de jouets turcs traditionnels.

Istanbul Toy Museum: Des ateliers pour les enfants

Istanbul Toy Museum expose non seulement des jouets, il propose également aux enfants des ateliers et workshops créatifs sur des différents thèmes adaptés à toutes les catégories d’âge (céramique, origami, mosaïque et marionnettes). Il offre aussi aux visiteurs un voyage dans l’histoire du monde avec des méthodes d’apprentissage amusantes et accrocheuses. Par exemple, les efforts d’atterrissage sur la Lune sont décrits dans la section où sont exposés les jouets de l’espace. Chaque pièce a été pensée comme une scène de théâtre.

Grâce à toutes ces caractéristiques, ce monument d’exception a acquis une place de choix parmi ses exemples dans le monde et a permis à Istanbul de remporter en 2012 le titre de « capitale des musées du jouet ». Aujourd’hui, le musée du Jouet attire non seulement les enfants mais aussi les jeunes et les adultes en offrant la possibilité à trois générations de passer du bon temps ensemble.

Lire aussi