Panagia Vlaherna Meryem Ana Church Istanbul

A Istanbul divers sites religieux datant de plusieurs époques de l’histoire du pays sont à visiter durant un séjour dans la splendide capitale. Parmi ces sites importants l’église « Panagia Vlaherna Meryem Ana». Cette église est l’une des dernières églises orthodoxes de la ville. Cette église est un lieu culte de la communauté grecque d’Istanbul. Elle date de l’époque byzantine. L’église a gardé sa structure et son architecture d’origine grâce à un ordre du sultan de l’époque Mehmet le Conquérant qui avait ordonné d’empêcher sa transformation en église.

Panagia Vlaherna Meryem Ana: Havre de paix et histoire riche !

Divers visiteurs et touristes viennent contempler la splendeur de son architecture et se recueillir dans son intérieur majestueux. L’intérieur de l’église offre une atmosphère spirituelle calme et rassurante. La construction de l’église est estimée à l’année 1261. Elle a suivi la libération de la capitale Istanbul des occupants latins par l’un des neveux de l’empereur byzantin de l’époque Michel VIII.

L’église est dédiée tout comme d’autres à Notre-Dame Mère de Dieu. Elle était équipée d’un couvent qui était le siège du retrait de l’une des princesses de l’époque, soit la princesse Maria. Celle-ci se retire à son couvent suite à l’assassinat de son marie « le khan des Monglos » en 1265. Elle y reste pendant 15 ans suite à sa conversion au christianisme.

L’église Panagia Vlaherna Meryem Ana avait aussi porté le nom de l’église ensanglantée à cause de combats violents lors de la conquête de Constantinople (aujourd’hui Istanbul).

Attractions à Proximité du site de l’église Panagia Vlaherna Meryem Ana

Plusieurs attractions subsistent à proximité de l’édifice, dont les plus prisés sont :

Le joli parc et quartier de Fenerbahce

Celui ci dispose d’une splendide vue sur mer, forêts et verdures le rendant très agréables pour des promenades et aussi des pique-niques.

Le Kayra Yelken Day Tours :

L’adresse incontournable pour faire des tours en bateau et pratiquer ses sports nautiques préférés en particulier de la planche à voile avec des équipes expérimentées ou encore de la plongée dans un environnement bien propre et soigné.

Les restaurants

Divers restaurants comme entre autres Happy moon’s sont à essayer. Ce dernier est l’un des meilleurs en cuisine européenne avec des menus variés et des brunchs bien garnis !

Le restaurant Develi Kalamıs, également à proximité du site est spécialisé dans les grillades en plus de divers assortiments d’entrées locales à essayer. Leurs poissons sont particulièrement originaux et bien bons.

Lire aussi