Side ou Sidé est situé dans le Golfe d’Antalya sur la Riviera Turquoise de la Turquie. C’est une Station balnéaire authentique qui attire des milliers des touristes pour son climat méditerranéen, ses belles plages et surtout ses sites historiques. Ancien port datant du VII eme siècle avant J-C, Sidé est considérée comme un musée à ciel ouvert pour le nombre des monuments historiques qu’elle abrite. D’où l’appellation Side Museum.
Ses sites sont bien conservés et retracent avec tant de charme et de détails le passage des grecs, des romains et des byzantins pour être après, conquise par l’empire ottoman.
Sur ce site historique important et ses alentours, des fouilles d’objets ont démarré depuis 1947 pour être soigneusement répertorié et conservé dans le musée archéologique de Sidé.
Visite au musée archéologique de Side
Le musée archéologique de Sidé à été construit entre 1960 et 1961 à 4 kilomètres de la ville turque Manavgat. C’est un soigneux et méticuleux aménagement des anciens thermes romains qui se trouve en face de l’Agora qui a donné ce magnifique site touristique.
Etant donné que le musée était des bains de l’époque romaine, chaque salle qui composait ces thermes a été transformée en galerie d’exposition, en gardant le nom antique. On trouve la première salle ‘’Frigidarium’’, qui était aussi la première salle des thermes romains où on prenait des bains froids, où sont exposés aujourd’hui des armes grecs, une horloge solaire romaine et des cratères de basaltes hittites.
La seconde salle du musée est le ‘’Sudatorium’’ et comme son nom l’indique, est une salle chaude pour transpirer, comme un sauna ou un hammam. Le musée l’utilise de nos jours pour l’exposition des bustes et statues romaines. Dans le ‘’Caldarium’’, troisième salle du musée, les romains prenaient les bains d’eau chaude. Aujourd’hui, on y trouve des statues d’Héraclès, des ‘’ Trois Grâces ‘’ (déesses du charme, de la beauté et de la créativité), des inscriptions de l’ère hellénique et des brins de statues de l’époque romaine.
Quant à la quatrième et dernière salle du musée du nom de ‘’Tepidarium qui faisait usage de salle de thermes de bains tièdes, les visiteurs du musée de Side y trouvent des sarcophages, des statuettes, des statues d’Hermès, d’Athéna et d’Apollon et d’autres dieux et déesses de la mythologie grecque et romaine. On y trouve aussi des piédestaux des restes de colonnes, des stèles et des chapiteaux.
Dans le jardin du musée, vous pouvez admirer aussi de très belles colonnes, chapiteaux et des rochers de constructions romaines et grecques. Toute cette belle collection du musée archéologique de Sidé est le fruit des fouilles qui ont duré de 1947 à 1967.
Autres découvertes à Sidé
Si Sidé est ensorcelante par son histoire, son musée et la bonne conservation de ses édifices historiques, elle vous émerveillera aussi par l’empreinte antique qui règne encore dans toute la ville. L’Agora, l’amphithéâtre de 15.000 places, les temples d’Apollon et d’Athéna en face de la mer, le temple de Tyche … la belle visite de Sidé n’est pas prête de finir, d’autres attractions et sites touristiques vous retiendront.