Çamlıca camii, un des nouveaux symboles d’Istanbul

La mosquée Çamlıca (Çamlıca camii en turc), l’un des nouveaux symboles d’Istanbul, a été officiellement ouverte au culte le 4 mai 2019. Elle est située sur la colline de Camlica dans les limites du district d’Uskudar et le Bosphore d’Istanbul et est facilement visible depuis les rives d’Uskudar.

La mosquée a été inaugurée par le président turc Erdoğan. Plusieurs dirigeants mondiaux étaient présents à la cérémonie, notamment le président sénégalais Macky Sall, le président guinéen Alpha Condé, le président albanais Ilir Meta, le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh et d’autres dignitaires étrangers.
La mosquée est l’un des nombreux mégaprojets mis en place par le gouvernement turc pour montrer la vigueur de l’économie et léguer un héritage au parti AKP au pouvoir. Elle a été construite pour un coût d’environ 150 millions de TL (66,5 millions de dollars).

Description de la mosquée Çamlıca

Çamlıca camii, un des nouveaux symboles d'IstanbulLa construction de la mosquée a débutée le 29 mars 2013 à Üsküdar. Elle a une superficie de 15 000 mètres carrés, dont 10 000 sont fermées et 5 000 d’entre elles sont des cours. Çamlıca mosque dispose également d’une capacité d’accueil de 37 500 personnes. C’est la plus grande mosquée de Turquie. Elle comprend un musée d’œuvres islamo-turques de 11 000 mètres carrés. Vous y trouverez aussi une galerie d’art de 3 500 mètres carrés, une bibliothèque de plusieurs millions de livres. A l’intérieur, une salle de conférence privée d’une capacité d’environ 1000 personnes, 8 ateliers d’art et un parking souterrain pouvant accueillir jusqu’à 3 500 véhicules. C’est l’œuvre de deux femmes architectes Bahar Mızrak et Hayriye Gül Totu.

Dimensions de la mosquée

La mosquée Çamlıca, longue de 7 mètres et longue de 77 centimètres, est le plus vaste royaume du monde. Le bâtiment possède un dôme principal géant de 34 mètres de diamètre et de 72 mètres d’hauteur. Il représente ainsi 72 nations. Le bâtiment compte également 6 minarets, dont 4 mesurent 107,1 mètres et 2 d’entre eux mesurent 90 mètres de long. La hauteur des quatre minarets de 107,1 mètres fait référence à la bataille de Manzikert (1071). Se sont les empires seldjoukide et byzantin qui y ont participé. A l’intérieur, la Sourate Fatah ılan de 220 mètres de long fixée à l’intérieur des arches du dôme attire également l’attention.

L’intérieur de la mosquée Çamlıca

À l’intérieur de la mosquée, il y a aussi :

  • une salle de soins personnels,
  • une salle d’allaitement pour enfants,
  • des salles de jeux pour enfants
  • un local pour les ablutions.

Elle a une particularité d’offrir des espaces adaptés aux personnes à mobilité réduite qui peuvent se rendre à l’endroit prévu sans quitter le fauteuil roulant. Une autre caractéristique de la mosquée Çamlıca est qu’il est prévu d’accueillir 100 000 personnes. Ceci grâce, en effet, à ses zones fermées en termes de défense civile en cas de catastrophe.