Les XVIIIe et XIXe siècles ont été les périodes où les relations ottomanes avec les États occidentaux se sont intensifiées. Cette période a entraîné de nombreuses transformations et innovations de l’industrie à la culture et à l’art. Cette période a vu l’ouverture de la première école des beaux-arts, Sanayii Nefise Mektebi, et l’ouverture de petites expositions dans et autour de la région de Pera à Istanbul.
Le Musée de peinture et de sculpture d’Istanbul, situé dans le bureau de la Couronne au palais de Dolmabahçe, symbole architectural de l’occidentalisation de l’empire ottoman, abrite une grande partie des oeuvres d’art produites lors de cette période.
Le bâtiment, où se trouvait le musée de la peinture, a été construit comme bureau successeur en 1856 et a servi de musée de la peinture et de la sculpture d’Istanbul sous le nom de Mimar Sinan Fine Arts University entre 1937-2010. Il a été restauré entre 2010-2014 et a rouvert ses portes en tant que Musée national de peinture des palais. Le musée de peinture et de sculpture d’Istanbul a déménagé dans le nouveau bâtiment du musée qui a été construit à Antrepo 5 à Fındıklı.
Que peut-on y voir ?
Le musée qui abrite plus de 200 œuvres, se compose de 11 chapitres dans lesquels les œuvres sont classées selon leurs dates et qualités. Une collection de peintures commandées par des sultans ottomans du XIXe siècle trouvées dans les palais du Département des palais nationaux, ainsi que de photos empruntées au palais de Topkapi y est exposée.
Au rez-de-chaussée, il y a 5 chambres, dont 3 salles réservées aux peintres turcs de périodes historiques différentes. Il y a des peintures de Şeker Ahmed Pasha, Süleyman Seyyid, Osman Hamdi Bey, Halil Pasha dans la salle des peintres turcs de la période 1870-1890. Dans deux autres salles réservées aux peintres turcs de la période 1890-1930, on voit des oeuvres d’art de Hüseyin Zekai Pacha, Şevket Dağ, İbrahim Çallı, Hoca Ali Rıza et Hikmet Onat. Il y a des peintures d’Osman Nuri Paşa et de Şeker Ahmed Paşa dans la salle des peintres Yaver.
Il y a aussi une grande salle exposant des Portraits et compositions avec des thèmes historiques et une salle spéciale dédiée au célèbre peintre russe Aivazovsky, connu comme le peintre marin, à l’étage supérieur. Le vrai nom d’Aivazovsky est Ivan Konstantinovich Aivazovsky (1817-1900). Le peintre romantique russe est considéré comme l’un des peintres marins les plus importants du monde.
Le Musée d’Art est ouvert aux visiteurs tous les jours de 09h00 à 16h00 sauf le lundi.
Comment se rendre au musée de peinture et de sculpture d’Istanbul ?
Si vous visitez le palais de Dolmabahçe et que vous sortez en direction de Beşiktaş, vous pouvez voir le panneau du musée de la peinture. En marchant du bazar de Besiktas au palais de Dolmabahçe, l’entrée du musée est sur la gauche.
Lire aussi