1001 Direk Sarnici : Une citerne à l’histoire enracinée !

Dans la citerne du 1001 mât (1001 Direk Sarnici en turc), vous trouverez une histoire à chaque étape et une mémoire du passé dans tous les coins. C’est la deuxième plus grande citerne d’Istanbul après la Citerne Basilique Palais Yerebatan. Il occupe une place très importante quand il s’agit de la seule œuvre de la période de Constantine.

1001 Direk Sarnici: Architecture

Cette structure a été construite au 4ème siècle pendant la période byzantine.

1001 Direk Sarnici, qui a 224 colonnes et couvre une superficie totale de 3584 mètres carrés, a servi d’atelier de soie par l’Etat ottoman au 16ème siècle. Les colonnes de la citerne sont constituées de deux corps et sont reliées à des chapiteaux en forme de pyramide. Cependant, il y a divers signes sur les colonnes appartenant aux ouvriers qui ont travaillé pendant les périodes où la citerne a été faite. Sur les 224 colonnes de la citerne, 212 ont survécu jusqu’à nos jours. La citerne, d’une beauté intéressante, sert également de sections de cafés et de zones d’exposition.

Histoire de la citerne

Selon des sources byzantines, lorsque l’empereur Constantin reconstruit la ville, il contraint des membres du sénat de Rome à émigrer à Istanbul. Un des sénateurs, Philoxenus, a construit un palais adjacent à l’hippodrome et a construit la Citerne Binbirdirek pour répondre à ses besoins en eau.

Au cours de la période ottomane, de grandes demeures ont été construites sur 1001 Direk Sarnici. L’un d’eux a été construit par Fazli Pacha. Dans les années suivantes, le manoir fut incendié. Plus tard, la citerne a été laissée comme une terre vide et un marché local a été établi sur place. Les artisans qui ont ouvert le marché ont utilisé la citerne comme réserve pendant un certain temps.

Aujourd’hui, la citerne est ouverte à la visite et accueille diverses organisations. Des organisations telles que mariages, défilés de mode et fêtes peuvent être organisées dans la citerne de Binbirdirek d’une capacité de 3 000 personnes.

La citerne est ouverte à la visite tous les jours de 09h00 à 20h00.

Comment se rendre à la citerne Binbirdirek ?

1001 Direk Sarnici se situe dans le Quartier İmran Öktem dans le district de Fatih à Istanbul. Elle est facilement accessible en transports en commun. Pour vous y rendre en tram, vous pouvez vous rendre à l’arrêt de tramway Sultanahmet (environ 100 mètres). Vous pouvez aussi opter pour l’arrêt de tramway Çemberlitaş (à environ 300 mètres) ou à l’arrêt de tramway Gülhane (à environ 600 mètres).

Pour vous rendre à Cistern en train, vous pouvez descendre à la gare de Sirkeci (environ 850 mètres). Pour ceux qui préfèrent le Marmaray, vous pouvez descendre à la gare de Marmaray Sirkeci (environ 1 km).