L’église orthodoxe grecque de la Vierge Marie (Meryem Ana Rum Ortodoks Kilisesi en turc), connue sous le nom de l’église sanglante, est située dans le quartier Fatih, au pied de l’énorme masse du lycée grec Fener, qui fait partie intégrante du paysage de la Corne d’Or à Istanbul.
L’histoire de l’église remonte au 10ème siècle. Certaines sources affirment qu’elle a été construite au 11ème siècle et d’autres au 12ème siècle. L’église, qui a provoqué des désaccords autour de l’année de construction, a formé une feuille de trèfle à demi en forme de dôme qui a ensuite été ajoutée à sa simple architecture planifiée. Des tentatives ont été faites pour transformer l’église en mosquée au 17ème siècle pendant la période ottomane, mais celle-ci est restée intacte. En effet, c’est la seule église de la période byzantine à avoir été laissée au culte des Grecs à Istanbul pendant la période ottomane.
Histoire de l’église grecque d’Istanbul
Ce qui distingue l’église sanglante des autres, c’est sans aucun doute son histoire. Il existe une histoire intéressante de cette structure, qui reste à l’esprit de l’Église sanglante. Certaines sources affirment que la structure aurait été construite par la princesse Sopatra, fille de l’empereur byzantin Maurikios, et son amie Eustolia au début du 7ème siècle. Cependant, au cours de l’Empire latin fondé après la quatrième croisade, le monastère a été détruit. En 1261, lorsque la ville est revenue aux mains des Byzantins, un monastère d’un étage a été construit au même endroit qui a été également endommagé et détruit dans les années qui suivent.
Certaines sources indiquent que l’empereur byzantin aurait eu une fille illégitime. Il a marié sa fille au souverain mongol Ilhanli. Lorsque le souverain mongol meurt, sa fille retourne chez son père. En 1281, il a construit une église à la place de l’ancien monastère. Il consacre toute sa vie à cette église. L’église qui a survécu jusqu’à aujourd’hui est l’église construite à cette date. Il y a une école juste à côté de l’église. Cette école est le lycée grec Fener pour garçons. Étant donné que cette structure est faite de pierres rouges apportées de la France, elle est connue sous le nom de l’école rouge. Si vous projetez de passer vos prochaines vacances à Istanbul, vous devriez visiter ces deux structures.
Les origines du nom de l’église sanglante
Selon des rumeurs, le nom de l’église sanglante lui a été attribué en raison des affrontements très violents ayant eu lieu dans la région de Fener après la conquête d’Istanbul par les musulmans. Le sang orthodoxe qui coulait autour de cette église, qui est considérée comme la pente la plus raide d’Istanbul, était mélangé à la Corne d’Or.
100 ans après la conquête, toutes les églises à dôme d’Istanbul ont été transformées en mosquées. L’église sanglante est le seul édifice qui est resté intacte. La raison en est un ferment donné par Fatih.
À la demande de l’artisan grec Cristodulos, cette église a été donnée à la mère de Cristodulos. En outre, un décret a été émis pour que ce lieu soit exempté de mosquée. Cet édit est toujours exposé sur le mur de l’église.
Lire aussi