Le palais de Dolmabahçe à Istanbul

Le palais de dolmabahce istanbul, signifiant le « Palais du Jardin Comblé » fait parti du patrimoine culturel et historique turc. En effet, ce monument est plus doté d’un style architectural occidental, témoignant d’une grande volonté de l’empereur de l’époque de se rapprocher plus vers un style et un mode de vie plus européen !

Le palais de dolmabahçe situé au bord du Bosphore, a été construit par le sultan de l’époque « le sultan Abdulmecid» qui avait ordonné de le bâtir au beau milieu des magnifiques jardins impériaux qui étaient déjà là ! Un emplacement de rêve que sa majesté voyait paradisiaque pour un palais digne de son règne !  

Le palais de dolmabahçe histoire : un monument aussi impressionnant que chic !

Le palais est doté d’un style différent de tout ce qui existait à l’époque, il a pris en tout 12 ans de travaux, mais le résultat est totalement splendide ! Le palais comporte en tout 10 portes impressionnantes dont 4 sont situées du côté de la mer avec deux entrées principales qui sont la porte du Trésor et la porte Royale.

Les portes sont toutes sculptées finement et décorées de rosaces, coquillages, feuilles, colliers et perles. Des ornements divers qui donnent à l’endroit un aspect prestigieux.

Par ailleurs, le palais renferme, en tout, 16 parties distinctes entre étables, moulins, forges, ateliers, cuisines, volières, pharmacies et pâtisseries répartis sur trois grandes parties : la salle de Cérémonie, un harem et un grand secteur hommes.

Une décoration en parti française !

Le palais à l’intérieur comporte de véritables trésors décoratifs dont on peut citer : une grande collection de tapis dont la matière de base provient de la propre manufacture du Sultan dédiée exclusivement à la décoration du palais. Chaque pièce est unique et a été élaboré avec immense goût et grand soin.

On peut y voir des pièces de différentes tailles. Un autre aspect important du palais est l’incontournable collection de lustres et lampes, notamment en cristal de Bohême et de Baccarat, qui est la plus grande au monde. Le sultan avait même fait construire le lustre le plus volumineux au monde avec pas moins de 750 ampoules.

A l’époque, le Sultan avait fait appel à l’un des meilleurs décorateurs d’intérieurs au monde, le français « Séchan », qui étais très coté à l’époque de Napoléon pour ses décorations d’opéras.

Les décorateurs ont utilisé pour ce faire, 14 000 kilos d’or pour les peintures, 280 vases en porcelaine, 158 horloges en argent, plus de 250 tapis et différents styles de meubles comme Louis XV et Louis XVI.

Palais Dolmabahce istanbul : Prix et horaires

Le prix d’un accès au palais dolmabahce istanbul est fixé aux alentours de 40 TL. L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans. Pour accéder au palais de dolmabahçe les horaires sont : de 09h à 17h avec l’acceptation de seulement 3000 visiteurs par jour.